L'ÉQUIPE

Ryder Cup : vers un report en 2021 ?

La Ryder Cup 2018 s'est déroulée en France au Golf National (L'Equipe)
La Ryder Cup 2018 s'est déroulée en France au Golf National (L'Equipe)

La 43e édition de la Ryder Cup doit se tenir fin septembre prochain aux USA. Mais de plus en plus de voix s'élèvent pour plaider en faveur d'un report de la confrontation Europe-États-Unis.

ma liste
commenter
réagir

Tous les deux ans en septembre, un départ du 1 dans le monde tremble. Tous les deux ans, l'Europe affronte les États-Unis devant des hordes de fans déchaînés. La Ryder Cup doit avoir lieu cette année sur le parcours de Whistling Straits dans le Wisconsin du 25 au 27 septembre. Mais la situation sanitaire internationale, qui a déjà eu raison de tant d'évènements sportifs à travers la planète, dont les J.O., met clairement la Cup en balance.

L'ÉQUIPE

Jusqu'ici tout va bien...

La semaine dernière, un article du Telegraph faisait clairement état d'un report plus que probable de cette 43e édition, citant des sources internes à l'organisation. Une information rapidement, et officiellement, démentie par les instances de la Ryder Cup sur Twitter. « Les allégations affirmant que la Ryder Cup 2020 allait être reportée sont fausses. »

Dans une interview accordée à la radio Today FM, le capitaine européen Pádraig Harrington allait lui aussi dans ce sens : « Septembre c'est encore loin et pour l'instant il n'est aucunement question d'un report. Je sais que de nombreuses rumeurs affirment l'inverse, mais comme le disaient les officiels de la Ryder Cup, il n'est pas question de jouer la Cup l'an prochain. » Et le triple vainqueur en Majeur de continuer : « Je suis pleinement impliqué dans l'organisation de cette Ryder Cup, je peux vous dire que ces histoires de sources anonymes qui affirment ceci ou cela, c'est totalement faux et inventé. »

Les joueurs penchent pour 2021

Pourtant, de plus en plus de joueurs estiment que ce report est inéluctable. Tommy Fleetwood s'est déjà clairement positionné dans ce sens, estimant que la défense du titre de l'équipe européenne devrait attendre, surtout pour offrir une chance équitable à tous les golfeurs de se qualifier.

L'ÉQUIPE

« Ce serait dommage et étrange de devoir attendre si longtemps après la dernière Ryder Cup. Mais avec les événements des dernières semaines et tous les circuits à l'arrêt, il serait plus juste de repousser cette édition d'un an », a déclaré le 10e joueur mondial au London Times.

Même son de cloche du côté de Paul Casey, qui a également demandé la semaine dernière dans les colonnes de la BBC que la Ryder Cup soit reportée de 12 mois, comme ce fut le cas en 2001 après les attaques du 11 septembre contre les États-Unis. « Jouer la Ryder Cup cette année mettrait des vies en danger... Donc oui il est hautement probable qu'elle soit reportée. Est-ce que je soutiendrais une telle décision ? Bien sûr. »

Graeme McDowell lui aussi estimait dans l'Irish Mirror que « le processus de qualification pour les équipes ne serait viable que si un calendrier cohérent permet de sélectionner des équipes légitimes. »

Un avis partagé par Tom Ayling, actuel caddie d'Alexander Levy qui avait épaulé Victor Dubuisson pendant la Cup 2014. « Il va falloir que les Tours dans leur ensemble se remettent sur les rails pour permettre aux joueurs de prouver leur valeur. Le souci est que la grande majorité des évènements d'envergure qui font la sélection, les Majeurs, les WGC, le Players, ne se joueront pas ou très peu avant septembre. Est-ce la sélection serait du coup valable ? Je me demande si les équipes seraient représentatives des vrais niveaux dans ce cas-là ? Un report est donc souhaitable. Maintenant, c'est facile de dire ça quand on a pas dans les mains les enjeux financiers et organisationnels énormes de ce genre d'évènement. Mais tout le monde a envie de voir les meilleurs de chaque continent s'affronter. C'est un luxe et un prestige propre à ce match. Ce serait dommage de ne pas pouvoir pleinement en profiter. »

Havret  : « Primordial de la reporter »
Grégory Havret, lui aussi, prêche pour un report de la Ryder Cup 2020 et le Français avance des raisons très pragmatiques  : « Je pense vraiment qu'il est primordial de reporter cette Ryder Cup. Les Jeux Olympiques l'ont fait... Et en 2001, dans une situation tout aussi tragique les organisateurs n'avaient pas hésité. Et puis ça laisserait aussi une semaine de plus pour recaser des tournois qui ont été reportés. Cette date de septembre est plutôt bonne, ça pourrait aider le Tour à bien repartir. La qualif' serait de toute façon un peu spéciale, pour ne pas dire tronquée. »
publié le 27 mars 2020 à 14h30 mis à jour le 27 mars 2020 à 14h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte