L'ÉQUIPE

Presidents Cup, l'équipe internationale mène 4-1

Adam Scott a empoché son premier point devant son public dès son premier match. (D. Traynor/Afp)
Adam Scott a empoché son premier point devant son public dès son premier match. (D. Traynor/Afp)

La formation d'Ernie Els a dominé la première journée de la Presidents Cup. Face à une équipe américaine pourtant ultra-favorite, les internationaux mènent 4-1 après la première session de quatre balles.

ma liste
commenter
réagir

Sur le papier, l'équipe américaine de Presidents Cup est du genre imbattable. Sur le parcours, la réalité fut toute autre dans cette première journée de la Presidents Cup jouée en Australie. La formation menée par Tiger Woods s'est même pris une sacrée déculottée dans cette première session de doubles jouée en quatre balles, deux balles par camp, la meilleure de chaque camp sur chaque trou l'emporte. C'est même la plus large avance d'une formation internationale après la première session depuis les débuts de l'épreuve.

L'ÉQUIPE

Sur les cinq matches, seuls Woods et Justin Thomas sont parvenus à se défaire de la paire Marc Leishman/Joaquin Niemann sur le score de 4 & 3. Woods lui-même portait la partie à bout de bras en enquillant six birdies en 15 trous, le tout avec une désarmante impression de facilité. Son chip dans la boîte au 5 restera comme le seul moment fort côté américain. Puisque derrière, c'est l'équipe d'Ernie Els qui a montré les crocs.

Adam Hadwin et Sunjae Jim ont remporté le match le plus disputé de cette première session face à Xander Schauffele et Patrick Cantlay (1up). Aucun des deux camps ne s'est offert un avantage supérieur à 1up toute la partie. Le sort de cette rencontre s'est joué au 16 sur un bogey des Américains.

L'ÉQUIPE

Adam Scott et Ben An ont battu Bryson DeChambeau et Tony Finau sur le score de 2 & 1. Là encore une rencontre très disputée jusqu'à ce qu'Adam Scott n'enquille birdie au 9 pour passer 2up. Si Tony Finau réduisait l'écart au 12 d'un solide birdie, la paire américaine concédait un bogey dès le tour suivant et n'a jamais réussi à inverser la tendance par la suite. Un ultime par de Scott au 17 scellait le sort de la rencontre.

Hideki Matsuyama et C.T. Pan ont battu Webb Simpson et Patrick Reed 1up. L'ultime rencontre sur le parcours en cette fin de première session a tourné à l'avantage des internationaux sur le tard. Alors que Patrick Reed redonnait espoirs aux siens après un birdie au 16, Matsuyama lui répondait un trou plus tard d'une bombe de près de 8m pour un nouveau birdie et un avantage que son camp maintenait jusqu'au bout.

Abraham Anser et Louis Oosthuizen ont battu Dustin Johnson et Gary Woodland 4 & 3. Sans aucun doute la grosse surprise de cette première journée. Les internationaux dominaient le début de partie sans partage (4up après 5 trous) et n'ont jamais regardé en arrière par la suite. Les bombardiers américains n'étaient que l'ombre d'eux-mêmes dans cette rencontre à sens unique. Un exemple de cette partie manquée : au 11 (par 4), Johnson tapait un drive canon à moins d'1m du trou mais manquait son putt pour eagle et une chance de revenir dans le match...

publié le 12 décembre 2019 à 08h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte