L'ÉQUIPE

Northern Trust : Dustin Johnson seul en tête, Jordan Spieth en chasse

Malgré un putting défaillant à moyenne distance, Dustin Johnson domine sur le Liberty National. (Reuters)
Malgré un putting défaillant à moyenne distance, Dustin Johnson domine sur le Liberty National. (Reuters)

Deux cartes de 63 et 67 ont permis à Dustin Johnson de prendre seul la tête du Northern Trust samedi. Près de New-York, le numéro deux mondial mène d'un point devant un Jordan Spieth en quête de confiance.

ma liste
commenter
réagir

Dustin Johnson est bien lancé sur le Liberty National. Un seul bogey en deux tours, un stroke gained du tee au green frôlant le +4 et 290 mètres de moyenne au drive. Tout ceci pour composer deux cartes de 63 et 67 et prendre seul la tête du Northern Trust, première des trois étapes des play-offs de la FedExCup.

L'ÉQUIPE

Avec trois birdies sur ses six derniers trous, le numéro deux mondial a pu poser un -12 total au club-house, un coup devant Jordan Spieth. Et encore ça aurait pu être mieux, avec un peu plus d'adresse au putting (-0.8 de coups gagnés sur le champ sur les greens et 10 putts de moins de trois mètres manqués).

Et il n'a pas caché sa satisfaction : « C'est vrai, ça aurait même pu être encore mieux. J'ai eu un très bon contrôle de balle ce vendredi mais j'ai quand même laissé quelques coups sur le parcours. Si je continue de swinguer ainsi, le week-end s'annonce très bien. »

2
Dustin Johnson a remporté deux fois le Northern Trust (2011, 2017), sur deux autres parcours que le Liberty National
L'ÉQUIPE

Pendant que Dustin Johnson file vers sa 21e victoire sur le PGA Tour, Jordan Spieth continue de courir après son jeu. Et une fois encore, ses deux premiers tours ont été succulents (67-64), à voir maintenant si le quadruple vainqueur de Majeurs tiendra le week-end, sa grande faiblesse de ces derniers mois.

Le gagnant de la FedExCup 2015 signe son meilleur début de tournoi de la saison et c'est même la troisième fois de l'année qu'il s'affiche dans le top 2 après 36 trous. Sans victoire depuis plus de deux ans et en danger pour se qualifier au BMW Championship la semaine prochaine (il est 69e du classement général), le Texan pourrait dès dimanche intégrer sans soucis le top 70 qualifié pour Chicago.

La qualification pour la deuxième étape du dénouement du PGA Tour ne devrait pas poser de problème à l'ex-numéro un mondial. C'est même la victoire qu'il pourrait disputer, sauf qu'une drôle de statistique amène quelques nuages : sur 16 cuts passés cette année, Spieth a connu ses pires scores le week-end à 14 reprises. Et ce n'est pas son 77 de samedi dernier à Sedgefield qui fera penser que tout est guéri, ni son drive du 9 vendredi complètement lâché, qui l'a pourtant mené vers un birdie final.

« Je cours après ma constance, qui autrefois était une de mes forces, dira-t-il après deux journées presque sans faute. (Pour samedi), je vais juste essayer de ne pas me prendre la tête et de continuer ce que je fais ici depuis deux tours. Si je continue de mettre ma balle dans les bonnes zones (depuis le tee), le reste de mon jeu suivra. Mais je suis en progrès et la confiance revient. »

Du beau monde éliminé

Le cut a apporté son lot de joueurs non pas simplement en week-end, mais carrément en vacances puisqu'ils sont assurés de ne pas être dans les 70 du ranking dimanche soir. En plus de Henrik Stenson (qui n'a même pas fait le voyage jusqu'à New York), des poids lourds comme Bubba Watson sont d'ores et déjà éliminés. Le gaucher a scoré 73-73 pour rater le week-end.

Cut également raté pour Sergio Garcia, qui a démarré la semaine à la 65e place de la FedExCup. L'Espagnol dépend donc du résultat de ses collègues, pour savoir si oui ou non il disputera l'étape de Medinah, dès jeudi prochain.

publié le 10 août 2019 à 11h16 mis à jour le 10 août 2019 à 12h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte