L'ÉQUIPE

Lucas Herbert remporte le Dubai Desert Classic, Mike Lorenzo Vera 8e

Lucas Herbert s'adjuge un premier titre sur le Tour. (Ross Kinnaird /Getty Images/AFP)
Lucas Herbert s'adjuge un premier titre sur le Tour. (Ross Kinnaird /Getty Images/AFP)

L'Australien Lucas Herbert s'est débarrassé de Christiaan Bezuidenhout après deux trous de play-offs pour s'adjuger, dimanche, le Dubai Desert Classic. Mike Lorenzo Vera, premier Français, a terminé 8e.

ma liste
commenter
réagir

En ce jour de fête nationale australienne, Lucas Herbert a remporté le Dubai Desert Classic après deux trous de play-offs face au Sud-Africain Christiaan Bezuidenhout. L'Australien de 24 ans décroche son premier titre sur le Tour européen, rentre dans le top 80 mondial et prolonge son droit de jeu dans l'élite jusqu'en 2022.

L'ÉQUIPE

Revenus tous deux de l'arrière en ce dimanche où l'Emirates Golf Course et sa météo capricieuse ont fait la loi (14 cartes sous le par sur les 71 joueurs en lice), Herbert et Bezuidenhout ont posté des cartes de 68 (-4) plus d'une heure avant tout le monde, laissant les leaders de la veille voir leur avance fondre comme neige à Dubaï : +2 journée de Tom Lewis, +3 de Kurt Kitayama, +5 de l'ex-patron Ashun Wu et +7 de Victor Perez.

Seuls à conserver cette marque de -9, les deux amis à la ville remontaient le fairway du 18 pour amorcer le playoff. « Bez » pensait toucher la victoire dès le premier trou, lorsque le bois-3 d'Herbert complètement dévissé trouvait l'eau, plus de 50 mètres à droite du drapeau. Mais l'Australien répondait par un coup de wedge au mat pour par donné, soulevant la tribune dubaïote.

L'ÉQUIPE

Retour au 18 et show toujours assuré par Herbert : drive monstrueux, coup de fer plein green et deux putts assurés pour birdie. Le putt à 6 mètres de Bezuidenhout frôlait la boîte par gauche, laissant l'Australien célébrer son titre avec, à l'esprit, les incendies dévastateurs sévissant dans son pays.

« Ces 10 dernières minutes étaient éprouvantes... C'est la meilleure sensation au monde. Ce titre est pour les victimes des feux en Australie. Tous les gens là-bas, les pompiers, les volontaires, font un travail extraordinaire et je veux leur dédier cette victoire. »

MLV remonte, Perez dans le dur

Mike Lorenzo Vera a terminé 8e et meilleur français après un dernier tour en 71. Le Basque, toujours aussi adroit au putting, signe son premier top 10 de la saison (-5 total) et cherche toujours une première victoire sur le Tour européen. Matthieu Pavon, auteur d'un solide 69, s'installe juste derrière (-4, 11e).

Journée à oublier pour Victor Perez. Le Tarbais, deuxième du tournoi samedi, signe une lourde carte de 79 (+7) avec cinq bogeys et un double. Mais plus que le score, on retiendra l'attitude du n°1 Français, et cet éclat de rire partagé avec son caddie J.P. Fitzgerald sur le green du 18 après un par maous (deuxième coup dans l'eau, wedge/putt pour conclure). Le n°5 de la Race to Dubaï signe un nouveau top 20 (-3, 16e), son sixième d'affilée depuis fin octobre.

Romain Langasque termine 27e à -1, devant Julien Guerrier (+1) et Benjamin Hébert (+4). Romain Wattel ferme la marche tricolore (+5).

publié le 26 janvier 2020 à 14h39 mis à jour le 26 janvier 2020 à 15h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte