L'ÉQUIPE

Lee Westwood prend les commandes à Abu Dhabi

Lee Westwood ne s'est encore jamais imposé à Abu Dhabi. (Getty/European Tour)
Lee Westwood ne s'est encore jamais imposé à Abu Dhabi. (Getty/European Tour)

Après trois tours, le vétéran Lee Westwood pointe en tête de l'Abu Dhabi Golf Championship. L'Anglais a signé 65 ce samedi pour s'offrir un coup d'avance à -14. Trois Français, dont Victor Perez, pointent au 14e rang.

ma liste
commenter
réagir

Lee Westwood l'avouait lui-même avec un sourire de vieux routier du Tour : il ne s'est pas entraîné des masses en amont de ce premier Rolex Series de la saison. « Je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu mon faible temps de jeu ces dernières semaines », lançait l'Anglais aux 24 titres sur le Tour européen. Après ce troisième tour tendance démonstration de force, quelque chose fait penser que l'un des tauliers de l'équipe européenne de Ryder Cup est très en place.

L'ÉQUIPE
25
En cas de succès Lee Westwood, glanerait son 25e titre du Tour européen en carrière.

Son 65 du jour a été construit grâce à neuf premiers trous en fanfare : 31 coups seulement (-5), dont un eagle de folie au 8 (par 5). Cette merveille d'hybride de 242 mètres, déposé tout près du mat, reste même comme l'un des coups de la semaine dans les Émirats.

L'ÉQUIPE

Le retour de Westwood fut moins incisif, l'Anglais manquant quelques opportunités. Il s'offrait un birdie au 12 et concédait son unique bogey du jour au 14. Mais un birdie au 16, puis une ultime merveille au 18, offraient la tête pour une petite unité à l'ancien n°1 européen. « Je suis vraiment très excité à l'idée d'être en course pour le titre, déclarait l'Anglais au Tour européen. C'est très positif de me retrouver dans cette situation. D'autant que je travaille pas mal de choses tant dans mon swing que sur mon putting. Mais ça se met plutôt pas mal en place. On verra ce que dimanche me réservera. »

Qui part à la chasse au Westwood ?

Derrière Lee Westwood, la meute est proche, dense et particulièrement affûtée. À un petit coup de l'Anglai, s on retrouve le solide italien Francesco Laporta. Le n°1 du Challenge Tour l'an passé signe un 69 pour pointer à -13.

Une deuxième place qu'il partage avec l'ogre Wiesberger. L'Autrichien, pleinement de retour aux affaires depuis l'an passé, a une faim de trophées inaltérable. Lui qui s'offrait trois titres pour son retour en 2019, dont deux Rolex Series, est de nouveau au contact. Son 65 (-7) du jour n'a d'ailleurs pas vu l'ombre d'un bogey... « J'ai manqué quelques petits putts sur le retour, pestait l'Autrichien, mais j'ai aussi rentré quelques belles ficelles. Si je parviens demain à trouver un maximum de fairways et de greens comme ce samedi, ça devrait bien se passer. »

Gaffe tout de même à Matt Fitzpatrick (69, 4e), toujours au contact comme Sergio Garcia (69, 5e) et Kurt Kitayama (68, 5e). Rafa Cabrera Bello et Thomas Detry pointent à seulement quatre coups de la tête et restent plus que dangereux eux aussi.

À noter côté cadors, que le n°6 mondial Patrick Cantlay pointe au 24e rang après un modeste 72. Le meilleur joueur du monde Brooks Koepka joue 70 pour remonter au 48e rang.

64
Comme le meilleur score du jour, un -8 sans bogey rendu par l'Allemand Sebastian Heisele.

Trois Français dans le bon rythme

Bon samedi pour trois des cinq Français rescapés du cut. Victor Perez, Mike Lorenzo-Vera et Romain Langasque se retrouvent tous les trois au 14e rang après ce moving Day. Le meilleur Français au classement mondial, Perez, signe un bon 68 (-4) à la faveur notamment de trois birdies sur ses trois premiers trous. VP ne concédait qu'un seul point au tracé (bogey au 15).

Un coup de mieux pour Mike Lorenzo-Vera qui signe une carte de 67 vierge de la moindre bavure et qui s'est même offert un finish en trombe : birdie au 17 et eagle au 18.

Score identique enfin pour Romain Langasque qui a enchaîné les birdies à l'aller (3, 6, 7, 8, 9). Le Varois pointait même à 6 sous le par pour la journée après un nouveau birdie au 11, mais deux coups de frein aux 15 et 16 ont empêché « Lancaisse » de viser encore plus haut au classement. Un ultime birdie au 18 parachevait son 67 du jour.

Derrière, Matthieu Pavon poste 72 pour le 58e rang, et Victor Dubuisson signe 75 pour l'avant-dernière place.

publié le 18 janvier 2020 à 16h57 mis à jour le 18 janvier 2020 à 17h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte