L'ÉQUIPE

Lee Westwood : « Ça ne vaut pas le coup d'aller aux USA »

Lee Westwood, tout comme Tommy Fleetwood, rechigne à rejouer aux USA. (DR)
Lee Westwood, tout comme Tommy Fleetwood, rechigne à rejouer aux USA. (DR)

Lee Westwood risque de ne pas jouer le premier Majeur de l'année aux USA. Réticent à l'idée de devoir passer des semaines en quarantaine, l'Anglais va privilégier le Tour européen.

ma liste
commenter
réagir

Le PGA Championship, premier Majeur de cette saison 2020 chamboulée par la pandémie de Covid-19, va selon toute vraisemblance devoir se passer de Lee Westwood. Prévu du 6 au 9 août prochain, l'USPGA a pourtant l'habitude de garantir l'un des champs les plus relevés de l'année.

L'ÉQUIPE

Alors pourquoi, l'actuel 31e joueur mondial ne sera-t-il pas au départ d'une des semaines les plus importantes de la saison ? Lee Westwood répondait à une interview de la chaîne américaine Golf Chanel et lançait un sacré pavé : « Je pense que je ne jouerai pas le PGA Championship, non. Et je ne serai pas non plus de la partie pour la reprise du PGA Tour (prévue début juin). Dans les deux cas, je ne me vois pas partir deux semaines avant le tournoi, me mettre en quarantaine pendant quinze jours, disputer le ou les tournois, puis revenir en Angleterre et me remettre deux semaines à l'isolement. Prendre six semaines pour ne disputer qu'une ou deux épreuves, ça ne vaut pas le coup d'y aller. Et puis, je ne veux en plus pas prendre le moindre risque. Le golf n'est pas une priorité dans cette période très trouble. »

Hôte de reprise

Au-delà des considérations sanitaires légitimes, Lee Westwood est aussi l'hôte du British Masters cette année. Un tournoi, prévu fin juillet, qui selon plusieurs sources internes au Tour européen constituera bien la reprise effective du jeu sur le Vieux continent. « Le British Masters sera le tournoi de reprise du Tour européen, confirmait Westwood. Le parcours de Close House est prêt. Si tout se passe bien, qu'il n'y a pas de deuxième vague, que les mesures de quarantaine sont levées, on devrait pouvoir participer à un très bon tournoi. »

Et l'Anglais de confirmer également la grande probabilité d'un tournoi de reprise sans spectateurs. « On jouera vraisemblablement à huis clos donc cette reprise sera de toute façon particulière. Je pense qu'on va vivre un mélange d'excitation et d'inquiétude. Excitation à l'idée de reprendre la compétition. Inquiétude de bien respecter les protocoles qui seront mis en place. »

L'ÉQUIPE

Une Ryder « dénaturée »

Autre sujet brûlant, la Ryder Cup 2020. Prévue fin septembre aux USA, la rencontre Europe/États-Unis est l'objet de nombreuses spéculations notamment sur le fait d'un huis clos de plus en plus probable. Lee Westwood là encore prend position : « Quiconque a déjà assisté à une Ryder Cup, joueurs comme spectateurs, souligne l'importance de l'ambiance qui y règne. Que ce soit au départ du 1, quand des putts importants sont enquillés, quand des matches se terminent... Je n'imagine pas un joueur, quel que soit son camp, gagner un match et se tourner les bras levés vers des tribunes vides. Dans un sens ça dénaturerait les émotions qu'on vit dans une Ryder Cup. C'est peut-être le seul tournoi qui a vraiment besoin de fans pour prendre toute sa dimension. »

Alors, reporter ou non, la question reste entière : « Je suis content de ne pas avoir à prendre la décision de reporter ou non la Ryder Cup 2020. Cela a tant d'impacts que je ne mesure même pas... Mais en se basant juste sur l'absence de fans, oui un report serait une bonne chose. »

publié le 20 mai 2020 à 11h42 mis à jour le 20 mai 2020 à 12h54
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte