L'ÉQUIPE

La pratique du golf amateur reprendra le 11 mai

Les parcours de golf français, comme ici celui de Chantilly (Oise), vont progressivement rouvrir leurs portes. (Alexis Orloff/FFGolf)
Les parcours de golf français, comme ici celui de Chantilly (Oise), vont progressivement rouvrir leurs portes. (Alexis Orloff/FFGolf)

La Fédération française de golf a annoncé la reprise du golf amateur à partir de lundi 11 mai. Les parcours rouvriront et les golfeurs pourront jouer par partie de quatre.

ma liste
commenter
réagir

Comme annoncé dans nos colonnes la semaine dernière, la pratique du golf amateur reprendra le lundi 11 mai sur le territoire français. La Fédération française de golf l'a officialisé ce jeudi, suite à l'évolution des mesures sanitaires énoncées un peu plus tôt par le gouvernement d'Édouard Philippe.

L'ÉQUIPE

La reprise du jeu, avec jusqu'à quatre joueurs par partie, sera accompagnée d'une batterie de mesures strictes qui resteront en vigueur jusqu'au 1er juin, à commencer par la distanciation physique de deux mètres minimum et le respect des gestes barrières.

Golfer en zone rouge

Si la pratique du golf sera autorisée quelle que soit la classification du département (rouge/vert) et dans un rayon de 100 km autour du domicile, les maires ou préfets pourront retarder ou interdire l'ouverture des golfs, même si ce point est « peu probable » selon Christophe Muniesa, directeur technique national de la Fédération française de golf.

Le port du masque dans les espaces clos et couverts du club, dont l'accueil, pourra être exigé par les golfs. Une pré-réservation sera également nécessaire afin de prendre un départ ou une leçon. Même si le golfeur souhaite venir s'entraîner individuellement, il lui faudra annoncer sa venue en amont auprès de l'établissement.

Restaurants fermés, proshops ouverts

Les vestiaires, salon, bars et restaurants resteront fermés, même si la vente à emporter sera possible. L'accueil, le proshop et le caddymaster pourront être ouverts. L'arrivée du joueur sur le golf devra s'effectuer 30 minutes maximum avant son départ/début de leçon.

Le drapeau devra être laissé dans le trou sur les greens, et « l'immense majorité des golfs sont déjà dotés d'un dispositif permettant de récupérer la balle sans toucher le bogey » avance Christophe Muniesa. Par ailleurs, les râteaux seront retirés des bunkers.

Enfin, côté enseignement, les cours individuels comme collectifs seront autorisés, tout en respectant la distanciation et les gestes barrières. Les enseignants pourront se doter de visières de protection. Les écoles de golf ne reprendront pas dans l'immédiat.

publié le 7 mai 2020 à 20h27 mis à jour le 7 mai 2020 à 21h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte