L'ÉQUIPE

Coronavirus : le golf reprend ses droits

Pour les golfeurs amateurs et pros ce lundi 11 sonnait comme un jour de reprise et de libération. Après 8 semaines sans taper la balle, les appétits étaient féroces. Reportage aux golfs de Saint-Aubin et d'Ozoir-la-Ferrière, avec notamment Robin Roussel qui reprenait le chemin de l'entraînement.

ma liste
commenter
réagir

Plafond bas, nuages menaçants. Arbres soufflés à l'horizontale, voir carrément couchés sur la chaussée. Prendre le chemin du golf ce lundi 11 mai avait de faux airs de mission par endroits. Pour braver les éléments clubs en mains dès ce premier jour de déconfinement, il fallait être soit totalement passionné, soit complètement taré. Soit un brin des deux. Et peu avant 8 h du matin ce lundi de libération golfique, le parking de Saint-Aubin, en région parisienne, était déjà rempli d'une bonne vingtaine d'autos. Soit autant de fadas... de mordus, pardon.

L'ÉQUIPE

Montrer patte gantée

Rien n'a changé et pourtant tout est différent. L'endroit familier pour de nombreux golfeurs franciliens a revêtu une étrange parure. Fléchage peint au sol, rubans rouges en plastique flottant au gré des rafales pour délimiter des couloirs de circulation. Tout cela offrant une ambiance à mi-chemin entre la scène de crime et la fermeture pour travaux. Il faut respecter les sens de circulation pour limiter les croisements. Il faut montrer patte gantée à l'agent d'accueil qui, lui, sera nécessairement masqué derrière une épaisse vitre en plexiglas. On n'y entre d'ailleurs pas à plus de deux à la fois pour garantir les distances de sécurité en vigueur.

Gel, spray désinfectant, les mesures barrières ne sont pas prises à la légère. (M.Coulomb/DR)
Gel, spray désinfectant, les mesures barrières ne sont pas prises à la légère. (M.Coulomb/DR)

Comme le vélo...

Venir taper quelques balles reste possible, mais pas plus d'une demi-heure. Là encore pour garantir un accès « mesure barrière proof » et surtout pour permettre un peu de roulement car les tapis sont moins nombreux. Un petit coup de gel hydroalcoolique sur les mains et on peut se saisir d'un seau préalablement désinfecté. Mais une fois les balles prêtes à l'emploi, la routine reprend ses droits. Tout autant que les grattes, les sockets et même les quelques rares bons coups. Alan Joubert est un habitué des lieux. Mais ce costaud barbu ne cachait pas son plaisir de ressortir les clubs : « C'est un vrai bonheur de simplement retaper quelques coups. J'avais une certaine appréhension pour les premières balles, mais au final c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. »

Après deux mois d'attente, les premiers coups repartent et le plaisir reprend. (M.Coulomb/DR)
Après deux mois d'attente, les premiers coups repartent et le plaisir reprend. (M.Coulomb/DR)
L'ÉQUIPE

Gang de seniors

Un quatuor s'avance vers le départ du 1. Eux aussi sont des habitués, presque des piliers du club. Un vrai gang de seniors avides des matchs-plays engagés. Gino, Christophe, Fred et Jean-Michel s'amusent de l'afflux de journalistes dans leur club. Il flotte comme un parfum de rentrée des classes, ça chambre, ça éclate de rire et ça tente tant bien que mal de taper droit dans la bourrasque. « Le confinement a été dur quand même, tempère Gino. C'était important pour nous tous de reprendre le jeu ici, à la maison. Et peu importe le vent, le froid, tant qu'on prend du plaisir... » Et Fred, la soixantaine bondissante de compléter : « En fait, c'est comme si on n'avait pas arrêté. La dernière partie au mois de mars, il devait faire exactement le même temps qu'aujourd'hui ». Et l'équipée d'éclater de rire.

Habitudes à intégrer

Au fond, dès qu'on met le pied sur le parcours, rien ou presque ne semble avoir changé. Les distances de sécurité sont trouvées tout aussi facilement que les coups approximatifs. Seules quelques joueuses masquées croisées le long d'un fairway font écho à la réalité du moment. Tout comme ces flacons de gel hydroalcoolique mis à disposition au fil des trous ou ces petits appendices en mousse obstruant le fond des trous. Mais à part ces détails, qui n'en sont pas, les parties s'enchaînent tranquillement. Le golf sort de son confinement avec de nouvelles habitudes à acquérir malgré tout. Et comme nous le confiait un des membres du personnel du golf : « C'est à chacun de respecter les mesures qu'on a mises en place. Parce qu'on ne va pas pouvoir être derrière chaque joueur et vérifier qu'ils ne font pas n'importe quoi. » La liberté de swinguer est à ce - tout petit - prix.

publié le 11 mai 2020 à 20h16 mis à jour le 12 mai 2020 à 10h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte