L'ÉQUIPE

Céline Boutier : « Cette sélection était un soulagement »

Sélectionnée en Solheim Cup pour la première fois de sa carrière, Céline Boutier a exprimé sa joie pour cette qualification dans Journal du Golf. La Française se confie sur l'épreuve qui l'attend à Gleneagles (Écosse), une semaine avant sa venue au Lacoste Ladies Open de France.

ma liste
commenter
réagir

Solheim, me voici

« C'est un peu irréel d'être dans l'équipe. C'est un objectif que je souhaitais atteindre cette saison. J'ai réalisé une année assez solide et je suis super contente de pouvoir en être. J'espère ramener la coupe à la maison ! Je m'y attendais quand même un peu car j'avais très bien joué au British Open, qui se tenait la semaine précédant l'annonce des wild-cards. Quand Catriona Matthew, la capitaine européenne, est venue m'annoncer, pendant le Scottish Open, que j'étais sélectionnée, c'était un soulagement.

L'ÉQUIPE

Un British décisif

Je savais que le British allait être déterminant pour cette sélection et pour la décision de la capitaine, en tant que dernier Majeur de la saison. J'avais donc besoin de performer. J'ai essayé de faire la part des choses, en me focalisant sur mon jeu et sans trop stresser. J'étais à fond dans mon tournoi, pas dans l'après. Mon troisième tour a été frustrant, parce que je jouais super solide sans réussir à scorer. J'étais donc motivée pour bien finir et aller chercher les birdies dans ce dernier tour. Je ne savais pas ce qu'il fallait que je fasse au niveau des scores, je n'ai pas du tout regardé le leaderboard pendant ma partie. Je voulais juste faire un score le plus bas possible... Je signe une carte de 66 (-6) et je termine 6e, à six coups de la vainqueur.

Découverte écossaise

On s'est retrouvé avec l'équipe de Solheim pour une journée d'entraînement à Gleneagles, juste après le Scottish (début août). C'était l'occasion de jouer une partie de reconnaissance avec le staff et les autres joueuses. Ça tombe bien puisque c'était la première fois que je mettais les pieds sur ce parcours ! Je l'ai trouvé top. Il avait pas mal plu donc il était très mou, ce qui le rendait assez long. Il était déjà parfait. Les greens et les fairways roulaient incroyablement bien. Je me souvenais de quelques trous de la Ryder Cup 2014, mais sans plus.

« J'adore le fait d'avoir une team autour de soi, sur laquelle on peut s'appuyer... Je trouve que le golf est tellement individuel, tout le temps, que c'est assez rafraîchissant de jouer avec des coéquipières. »

L'ÉQUIPE

Partenaires particuliers

Pour l'instant, je n'ai pas eu d'échos sur mes futures partenaires de jeu (entretien réalisé fin août). En revanche, je sais que je vais plutôt jouer en foursome. Mon jeu est assez consistant et régulier, ce qui colle plus à cette formule. En foursome, tu n'as pas envie d'avoir une fille qui tape hors limite ou qui fait de trop grandes erreurs, il faut être plutôt régulière. Je suis d'accord avec cette décision même si, au niveau du plaisir des formules, j'ai une petite préférence pour le quatre-balles. Mais chaque match que je pourrai jouer, je le disputerai à fond et j'en serai très heureuse. J'adore le match-play, surtout quand il se joue par équipes. Ma compétition préférée était les Championnats d'Europe par équipes ; j'adore le fait d'avoir une team autour de soi, sur laquelle on peut s'appuyer... Je trouve que le golf est tellement individuel, tout le temps, que c'est assez rafraîchissant de jouer avec des coéquipières.

Ambiance maximale

Je connaissais pas mal de membres de l'équipe européenne puisque j'ai déjà joué avec la plupart d'entre elles. Elles sont toutes super cool, je pense que ça va être une semaine d'enfer ! Au début, c'était un peu stressant pour moi car la majorité (9/12) a déjà joué la Solheim. Mais c'était intéressant d'entendre leurs expériences. Elles essaient en quelque sorte de me prendre sous leur aile, j'apprécie beaucoup. On a vraiment une très bonne équipe cette année et, surtout, on a une vraie chance de gagner cette Solheim Cup. Je m'attends à une ambiance proche de celle de la Ryder. J'avais assisté à l'édition 2018 au Golf National et c'était un truc de malade. L'ambiance, le nombre de gens qu'il y avait... J'avais joué la Junior Solheim Cup 2 011 aussi, avec Manon Gidali et Émilie Alonso, puis on avait assisté à la "vraie" compétition. Mais poser ma balle sur le premier tee, le premier jour, ça va être une expérience encore différente. Et le fait que ma première soit en Europe, c'est encore mieux !

« On a vraiment une très bonne équipe cette année et, surtout, on a une vraie chance de gagner cette Solheim Cup. Je m'attends à une ambiance proche de celle de la Ryder. »

En tête d'affiche à Bordeaux

Je vais enchaîner la semaine prochaine avec le Lacoste Ladies Open de France. Je ne sais pas encore quelle énergie je vais laisser en Écosse, puisque je n'ai jamais disputé une telle compétition. Mais le LLODF est un tournoi sur lequel j'aimerais bien performer, donc je vais me donner à fond. Et puis j'ai pris une semaine off avant la Solheim pour recharger les batteries. C'est assez étrange d'être sur l'affiche du Lacoste, ce sera bizarre de voir ma tête partout là-bas (rires). Je suis honorée d'avoir été choisie, je ne m'y attendais pas. C'est notre open national, l'un des premiers tournois professionnels que j'ai joués, donc je souhaite vraiment réussir. Je sais qu'il y aura l'Américaine Nelly Korda aussi, qui joue avec moi sur le LPGA Tour. Elle m'a posé quelques questions rapidement et j'ai essayé de lui donner une idée générale, mais il va falloir qu'elle vienne le découvrir par elle-même. »

publié le 13 septembre 2019 à 07h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte