L'ÉQUIPE

Amundi Open de France : deux leaders à -6, Benjamin Hébert 3e (-5)

Ryan Fox (ici en action) et George Coetzee ont brillé lors de cette première journée. (L. Smith/Reuters)
Ryan Fox (ici en action) et George Coetzee ont brillé lors de cette première journée. (L. Smith/Reuters)

Auteur de cartes de 65 (-6) dans le vent, le Sud-Africain George Coetzee et le Néo-Zélandais Ryan Fox ont dominé le premier tour de l'Open de France. Benjamin Hébert pointe à un coup de la tête au 3e rang.

ma liste
commenter
réagir

Difficile, l'Albatros par vent et pluie ? Pas pour George Coetzee. Le Sud-Africain, 289e joueur mondial, a pris les commandes de l'Open de France à l'issue du premier tour. Parti dans la matinée ce jeudi, le quadruple vainqueur du Tour a enquillé sept birdies, ne concédant qu'un seul coup au parcours de Ryder Cup (au trou n°17). Identique pour Ryan Fox, parti lui dans l'après-midi, qui postait l'exact même score d'élite. Le solide kiwi ne concédait qu'un point au tracé parisien (au 13) contre sept birdies donc cinq à l'aller !

L'ÉQUIPE

Hébert en tête de pont, Perez bien lancé

Côté français, ce premier tour fut de très bonne tenue. Lancé à 13h10, Benjamin Hébert partait tranquillement (par après 5 trous) avant d'enclencher la vitesse supérieure. Deux birdies aux 6 et 7, de deux flèches plein drapeaux. Puis deux autres aux 10 et 11. Hébert ne concédait qu'un point aux neuf derniers trous de l'Albatros, au 17. Mais il glanait aussi deux birdies aux 15 et 18 pour un 66 (-5) quasi idéal.

2
Ce n'est que le deuxième score sous le par sur l'Albatros rendu par Benjamin Hébert à l'Open de France. Le précédent, un 66 également, datait de 2010.

Victor Perez, lui aussi, a entamé de belle manière son deuxième Open de France en carrière. Le récent vainqueur du Dunhill Links, a trouvé sa route sur un Albatros balayé par les rafales toute la journée. Mais le 72e mondial a aussi très bien profité des conditions globalement plus souples du terrain pour glisser cinq birdies contre un unique bogey au 12. (Ses réactions par ici).

L'ÉQUIPE

Langasque agressif

Romain Langasque a attaqué le Golf National sabre au clair ce jeudi. Plus exactement driver en main puisque le Grassois a sorti la babatte à douze reprises sur l'Albatros. Y compris au 15 ! Bien lui en a pris puisqu'il a touché neuf fairways sur 12 avec ce club, dont le 1, alors que les deux fois où il a sorti le bois 3, au 10 et au 18, il a raté le fairway.

Sa partie a tourné à la fin de l'aller grâce à deux bons pars après des lay-ups au 17 et au 18. Dans le par après neuf trous, le Français a accéléré au retour avec trois birdies au 1, au 3 et au 8 où il a déposé sa balle au drapeau. Seul regret du jour, deux petits putts manqué au 6 et au 15 « suite à une erreur de (s)a part ». Pas de quoi l'angoisser avant l'attaque du deuxième tour vendredi à 13h10.

Le Sud en force

Alexander Levy lui aussi a régalé le public matinal de l'Albatros en rendant un 69 (-2) efficace, pour grimper dans le top 30. Sa triplette de birdies aux 5, 7 et 8 (son retour) en dit long sur le retour en forme.

Un score identique à celui de Victor Dubuisson. Même si l'ex joueur de Ryder Cup vit une année sans coup d'éclat (102e de la Race et 429e mondial), sa popularité n'a pas diminué. Deux birdies et deux bogeys à l'aller devant un public fidèle. Il rentrera un putt de 2m80 pour birdie au 10. Dubuisson attendra l'ultime trou de l'Albatros pour enregistrer un nouveau birdie.

« J'ai fait pas mal de bons putts aujourd'hui qui ne sont pas rentrés. Au 18, j'ai vraiment voulu la jouer à mourir et je suis content qu'elle soit tombée. » Avec une première carte de 69 (-2), Victor est pour le moment 25e à 4 coups de la tête. La meilleure performance du Français à l'Open de France reste sa 12e place en 2015.

Jérôme Lando-Casanova pointe lui aussi au 25e rang après un solide 69 (Voir sa réaction par ici). Derrière, Grégory Bourdy et Julien Quesne débutent leur Open sous le par (-1). L'amateur Charles Larcelet (17 ans!) signe un très prometteur score dans le par (50e) pour son premier Open de France. Joël Stalter, Cyril Bouniol, Romain Wattel, Frédéric Lacroix et Clément Sordet pointent à +1 (65e). Adrien Saddier affiche +2 (79e), comme Jeong Weon Ko (amateur) et Matthieu Pavon. Raphaël Jacquelin poste +3 (90e). David Ravetto (amateur-) ferme la marge au 104e rang à +5.

Et sinon ?

- Quelques « vieux briscards » ont profité de la matinée pour s'illustrer : Richie Ramsay (36 ans) à -5, Nicolas Colsaerts (36 ans) et Darren Fichardt (44 ans) à -4. Un trio d'expérience avec 10 titres sur le circuit, et 14 Open de France disputés pour le seul Belge.

- Trois joueurs disparaissent à l'issue de ce premier tour, pour disqualification. L'Anglais Daniel Gavins et le Portugais Pedro Figueiredo pour s'être trompés de dropping zone, ainsi que l'Allemand Marcel Siem, qui a relevé sa balle sur le trou n°9 après un imbroglio avec son caddie.

- Gardez un oeil sur Nicolai Højgaard. À 18 ans, le Danois au swing ravageur ouvre son Open par une carte de 67 (-4), coloriée de quatre birdies et d'un eagle au 14. Vainqueur de la coupe du monde amateur il y a un an au côté de son frère jumeau Rasmus, Nicolai se rapproche à grands pas du Tour européen (2e du KLM Open mi-septembre).

publié le 17 octobre 2019 à 20h54 mis à jour le 17 octobre 2019 à 21h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte