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Sébastien Buemi (Nissan e.Dams) prêt pour la course de New York

Sébastien Buemi, le pilote Nissan, sur son simulateur, en Suisse. (DR/Nissan Motorsport)
Sébastien Buemi, le pilote Nissan, sur son simulateur, en Suisse. (DR/Nissan Motorsport)

Le pilote suisse Sébastien Buemi découvre l'esport à travers la compétition Race at Home Challenge, qui regroupe tous les pilotes de Formule E. Départ samedi à 16h30 sur la piste de New York pour la deuxième manche. Mais le pilote prépare aussi la reprise avec son équipe Nissan e.Dams.

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Les organisateurs de la Formule E, les épreuves de monoplaces 100 % électriques, n'ont pas encore publié de communiqué officiel mais elles ont confirmé, samedi, que les dernières manches prévues au calendrier pour la saison 2019-2020 étaient annulées. Après Berlin (fin juin), il s'agit des courses de New York (mi-juillet) et Londres (fin juillet). Les deux sites prévus sont actuellement réquisitionnés et transformés en centre d'accueil hospitalier pour les personnes atteintes du Covid-19.

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Néanmoins, après cinq courses déjà disputées depuis novembre dernier, la saison 6 de Formule E pourrait, peut-être, aller (presque) à son terme. C'est ce que confirmait, jeudi lors d'une vision conférence, Tommaso Volpe, le nouveau directeur de la compétition chez Nissan : « Nous discutons comment terminer le Championnat pour ne pas perdre cette saison 6, tout en respectant les conditions pour combattre le virus. »

Les promoteurs et concurrents de la Formule E sont très ouverts à des manches courues à huis clos, et donc sur des circuits permanents avec un tracé adapté à la discipline. Ces conditions autoriseraient même des doubles manches - une course, le samedi et une seconde, le dimanche _ un format auquel la Formule E est rompue. Quatre courses pourraient ainsi être disputées quelque part en Europe, entre juillet et août, et la finale serait organisée début septembre à Séoul (Corée du Sud), qui devait accueillir une épreuve de FE début mai. La situation sanitaire intérieure dans ce pays a toujours été à peu près sous contrôle. « Mais il faut encore pouvoir s'y déplacer... » admet Alejandro Agag, le fondateur de la Formule E qui reste prudent. Le mois de septembre apparaît, en tout cas, comme une date limite pour terminer la saison 6 afin de préserver le début de la saison suivante (2020-2021), courant décembre.

Être fin prêts dès que le retour dans le simulateur de l'écurie sera possible

En attendant, la Formule E a, à son tour, mis en place une plate-forme de courses virtuelles en esport. Elle réunit l'ensemble du plateau réel (24 pilotes et 12 équipes) pour un mini-championnat sur neuf manches, chaque samedi. Les dons récoltés pendant ces courses sont au profit de l'UNICEF pour soutenir les enfants durant cette période sanitaire et notamment, aider à leur scolarisation. La deuxième manche de Race at Home Challenge aura lieu samedi à 16h30 sur un tracé new-yorkais.

La première course du mini-championnat de Formule E Race at Home Challenge a eu lieu samedi dernier dans les rues de... Hong-Kong. (DR/FormulaE)
La première course du mini-championnat de Formule E Race at Home Challenge a eu lieu samedi dernier dans les rues de... Hong-Kong. (DR/FormulaE)
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Le pilote Nissan e.Dams Sébastien Buemi, champion de FE 2016 et recordman du nombre de victoires (13), admet qu'il a « encore beaucoup de progrès à faire sur cette plate-forme de simulation car c'était, samedi dernier, ma toute première participation à du Sim racing... et je n'ai pas été très bon ! Le rendu visuel est excellent, le ressenti dans le volant est plutôt correct mais par rapport au simulateur Dams, il me manque les mouvements du siège baquet pour intégrer les glissades de la voiture, résume-t-il. Mais je m'entraîne dur ! On échange beaucoup sur les réseaux sociaux pour s'améliorer et trouver les bons réglages car même si nous ne sommes pas dans la vie réelle, même si ce n'est qu'un Championnat sous forme de jeu, nous restons des compétiteurs et nous n'aimons pas être derrière les autres. »

Cet entraînement n'est toutefois pas la seule activité de Formule E actuellement pour Sébastien Buemi. Car à l'inverse de la Formule 1, les écuries de course ne sont pas obligées de cesser complètement le travail. Il reste donc des choses à faire ! « En FE, confirme Buemi (31 ans), le développement du matériel - châssis et moteur/boîte - est figé mais nous sommes autorisés à travailler sur les logiciels (le soft ware) pour améliorer les processus de régénération, de consommation des batteries électriques, de gestion de l'énergie entre le moteur et la boîte de vitesses. Donc, nous restons en contact avec l'équipe et depuis que tout s'est arrêté, nous continuons à travailler beaucoup à distance avec les ingénieurs car nous avions des projets de développement sur la voiture d'ici la fin de saison et nous souhaitons pouvoir en disposer immédiatement quand la vraie saison de course recommencera. Être fin prêts face à nos concurrents. Nous les utiliserons notamment dans le simulateur de l'équipe dès que nous pourrons y aller. »

Après la 5e manche de Marrakech, le team e.Dams du pilote suisse et Oliver Rowland occupe la 4e place du Championnat par équipes.

publié le 2 mai 2020 à 14h42
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