L'ÉQUIPE

Valtteri Bottas signe la pole en Autriche, devant Lewis Hamilton

Bottas signe la 12e pole de sa carrière. (Leonhard Foeger/Reuters)
Bottas signe la 12e pole de sa carrière. (Leonhard Foeger/Reuters)

Les Mercedes ont dominé les qualifications à Spielberg samedi : Valtteri Bottas a signé la pole devant Lewis Hamilton. Max Verstappen (Red Bull) est troisième. La première Ferrari est celle de Charles Leclerc, seulement 7e.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE

Comme on s'y attendait, les Mercedes seront en première ligne du premier Grand Prix de la saison, dimanche à 15h10. Mais après les trois séances d'essais libres, toutes dominées par Lewis Hamilton, on imaginait le triple champion du monde en titre aller chercher la 89e pole de sa carrière, ce samedi sur le Red Bull Ring. Et c'est finalement Valtteri Bottas qui a empoché sa 12e pole depuis ses débuts en F1 en 2013.

Le Finlandais a sorti le tour qu'il fallait au moment où il le fallait, en Q3, pour battre le record de la piste : 1'02"939. Une première tentative percutante dans cette troisième session, qui lui a permis de reléguer son coéquipier à 12 centièmes. Lors de son deuxième essai, Bottas a attaqué encore plus fort, trop fort même puisqu'il est sorti de la piste. Hamilton a pu lui aller au bout de sa tentative, mais il a échoué à 12 millièmes. Un écart infime, qui laisse espérer un beau duel entre les deux Mercedes dimanche.

Les Ferrari larguées : Leclerc 7e, Vettel 11e

Car comme on pouvait le craindre pour le spectacle, la différence entre les monoplaces allemandes et le reste du peloton est assez immense. Les Ferrari ? Larguées, avec l'élimination de Sebastian Vettel dès la Q2 (11e), et la 7e place de Charles Leclerc, à quasiment une seconde de Bottas.

Les Red Bull ? Elles ont limité la casse, avec la troisième place de Max Verstappen, à 53 centièmes tout de même, et la cinquième d'Alexander Albon. Les Racing Point ? Pas si performantes qu'on l'imaginait, avec le sixième temps de Sergio Perez, et le neuvième de Lance Stroll. Finalement, la surprise, au-delà de la pole de Bottas, est venue de Lando Norris, qui a placé sa McLaren au 4e rang, tandis que son coéquipier, Carlos Sainz, est lui 8e.

Dans le clan français, aucun pilote n'a réussi à intégrer la Q3. Pierre Gasly est le mieux placé avec son AlphaTauri, 12e. Esteban Ocon a fini 14e avec sa Renault, et Romain Grosjean a quasiment signé un exploit en plaçant sa Haas en Q2 (15e).

publié le 4 juillet 2020 à 16h07 mis à jour le 4 juillet 2020 à 16h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte