L'ÉQUIPE

Tous sports : quelles sont les compétitions, sport par sport, annulées ou reportées en raison de l'épidémie de coronavirus ?

Le Grand Prix de Chine de Formule 1, prévu le 19 avril, a été reporté. (S. Boué/L'Équipe)
Le Grand Prix de Chine de Formule 1, prévu le 19 avril, a été reporté. (S. Boué/L'Équipe)

L'annulation du Grand Prix de Formule 1 de Chine vient compléter une liste déjà fournie d'événements sportifs annulés ou reportés en raison de l'épidémie de coronavirus. Tour d'horizon des différentes disciplines concernées.

ma liste
commenter
réagir

Auto

L'ÉQUIPE

Le Grand Prix de Chine de Formule 1, prévu le 19 avril, a été reporté. L'ePrix de Sanya, étape du championnat de Formule E devait se tenir le 21 mars, a lui été annulé.

Football

La saison de Chinese Super League devait débuter le 22 février. Son lancement est pour l'heure reporté. Les rencontres de la Ligue des champions d'Asie impliquant des clubs chinois ont été reprogrammées au début du mois d'avril.
Enfin, le tournoi de qualification olympique féminin, initialement prévu à Wuhan a été déplacé à Sydney en Australie.

Athlétisme

L'ÉQUIPE

Les Championnats du monde en salle, prévus à Nankin du 13 au 15 mars, ont été repoussés d'un an. La Fédération asiatique d'athlétisme a également annulé les championnats continentaux initialement organisés les 12 et 13 février à Hangzhou.

Ski alpin

Site des prochains Jeux Olympiques d'hiver en 2022, la montagne Xiaohaituo, à 50 kilomètres au nord de Pékin, devait accueillir une étape de la Coupe du monde masculine. Au programme : une descente et un super-G, finalement déplacés à Saalbach-Hinterglemm.

Basket-ball

Le tournoi féminin de qualification olympique prévu à Foshan, dans le sud de la Chine, du 6 au 9 février s'est finalement tenu à Belgrade. La Chine, la Corée du Sud, l'Espagne, les États-Unis, le Nigeria et la Serbie ont décroché leur billet pour Tokyo.

Cyclisme

Prévu du 23 février au 1er mars, le Tour de Hainan a été annulé par l'Union cycliste internationale.

Sports de combat

Le tournoi de qualification olympique de lutte de la zone asiatique programmé du 27 au 29 mars n'aura pas lieu à Xi'an. Le nouveau lieu de la compétition reste à définir. Le tournoi de qualification olympique de boxe, prévu du 3 au 14 février à Wuhan, a quant à lui été reprogrammé à Amman, en Jordanie du 3 au 11 mars.

Natation

L'étape chinoise du World Series de plongeon, organisée du 7 au 9 mars à Pékin a été annulée par la fédération internationale de natation. Les séries mondiales de natation synchronisée, prévues à Suzhou du 23 au 25 avril, ont également été supprimées du calendrier.

Badminton

Le Masters de Chine prévu du 25 février au 1er mars à Lingshui a été reporté. Les Championnats d'Asie, initialement organisés à Wuhan du 21 au 26 avril et qualificatifs pour les Jeux Olympiques, sont en sursis mais la Fédération internationale n'a pas encore pris sa décision.

Rugby à 7

Les tournois de Hongkong et Singapour, prévus en avril, ont été reportés au mois d'octobre par World Rugby.

Esport

Les rencontres d'Overwatch League qui devaient se tenir en Chine en février et mars sont annulées. Aucune nouvelle date n'a été communiquée pour l'instant.

Coronavirus : « Les JO ne seront pas reportés »

Enfin, la convention SportAccord, prévue du 19 au 24 avril à Pékin est déplacée. L'événement réunit les grandes fédérations internationales sportives et les chefs du mouvement olympique : 2 000 délégués venus du monde entier devaient s'y rendre. Au programme des discussions : les Jeux Olympiques de Tokyo, mais aussi ceux d'hiver à Pékin en 2022. Elle devrait être organisée à Lausanne.

publié le 13 février 2020 à 10h12 mis à jour le 13 février 2020 à 12h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte