L'ÉQUIPE

Red Bull porte réclamation contre Mercedes à cause du DAS

Le DAS de Mercedes recommence à faire parler de lui. (Pool//Reuters)
Le DAS de Mercedes recommence à faire parler de lui. (Pool//Reuters)

En Autriche vendredi, Red Bull a porté réclamation contre Mercedes à propos de son système de direction introduit cette saison, le DAS (Dual Axis Steering).

ma liste
commenter
réagir

Le DAS (Dual Axis Steering) avait beaucoup fait parler de lui lors des essais de présaison à Barcelone. Ce dispositif introduit par Mercedes sur sa W11 permet d'ajuster le placement des roues en ligne droite et d'augmenter la vitesse de la voiture.

L'ÉQUIPE

La crise du coronavirus et la pause forcée de près de quatre mois dans le calendrier avaient évidemment fait taire le débat autour de cette nouvelle astuce de l'écurie championne du monde. Mais, forcément, le lancement de la saison en Autriche ce week-end a relancé la controverse, et Red Bull a été la première équipe a dégainer en portant officiellement réclamation auprès des commissaires du Grand Prix.

Deux plaintes ont été déposées, une pour chaque Mercedes, concernant plus précisément la seconde séance d'essais libres, où le DAS, qui sera interdit en 2021 après une décision de la FIA, a été utilisé par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. L'écurie autrichienne estime que les monoplaces allemandes ne sont pas en conformité avec des articles du règlement technique. Les représentants de Mercedes sont convoqués dans la soirée par les commissaires.

« Un système malin » selon Red Bull

« C'est un système compliqué, malin, avait déclaré plus tôt dans la journée Christian Horner, le patron de l'écurie. Et nous voulons évidemment obtenir des clarifications de la part de la FIA. Nous allons leur poser des questions à ce sujet. Tout dépend de ce qu'il permet de faire et d'obtenir dans la voiture. Tout élément doit mériter sa place, les règlements sont si complexes. Nous voulons comprendre à quelle partie du règlement il correspond, et s'il le respecte bien. »

L'ÉQUIPE

Vendredi, les Mercedes ont dominé les deux premières séances d'essais libres en Autriche, avec à chaque fois le meilleur temps signé par Lewis Hamilton.

publié le 3 juillet 2020 à 19h40 mis à jour le 3 juillet 2020 à 19h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte