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Quelle est cette Ferrari que Charles Leclerc a pilotée à Monaco ?

La Ferrari SF90 Stradale sur la place du Casino, à Monte-Carlo. (P. Lahalle/L'Équipe)
La Ferrari SF90 Stradale sur la place du Casino, à Monte-Carlo. (P. Lahalle/L'Équipe)

La supercar Ferrari utilisée par Charles Leclerc et Claude Lelouch pour tourner, dimanche, « Le grand rendez-vous » dans les rues de Monte-Carlo, était une SF90 Stradale de 1 000 chevaux, le prochain modèle de la marque.

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C'est la Ferrari de série - c'est-à-dire celle destinée à la route et qui n'est pas limitée dans son volume de production - la plus puissante de toute l'histoire de la marque : 1 000 chevaux, au-delà de la LaFerrari, la Supercar à 499 exemplaires de 2013 (963 chevaux « seulement » !). La SF90 Stradale est aussi la plus performante : 0 à 100 km/h en 2''5, 0 à 200 km/h en 6''7 (le temps nécessaire à une Golf 7 GTI pour atteindre les... 100 km/h !), plus de 340 km/h en pointe. Le recours à la fibre de carbone et de nouveaux alliages d'aluminium pour la carrosserie a permis de compenser le surpoids des batteries (1570 kg au total).

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Car la SF90 Stradale est aussi la première Ferrari hybride rechargeable ! Elle peut donc parcourir 25 kilomètres d'autonomie en propulsion 100 % électrique mais surtout, ses trois moteurs ajoutent les 220 chevaux nécessaires aux 780 du V8 biturbo 4 litres essence pour arriver aux fameux 1 000 !

Deux de ces blocs électriques installés sur les roues avant transforment enfin la SF90 Stradale en une Ferrari 4 roues motrices que l'on dit redoutable d'efficacité car, pour l'instant, seuls les pilotes de développement de la marque et Charles Leclerc, dimanche à Monaco, ont pu pousser un proto dans ses retranchements.

Directement inspirée de la F1... jusqu'à son nom !

Comme toutes les Ferrari, la dernière née de Maranello tire pleinement profit de l'expérience acquise par la Scuderia sur les circuits de F1 : moteur et hybridation, bien sûr, mais aussi fonctionnement des flux aérodynamiques internes. L'aileron arrière est aussi en deux parties et mobile pour accroître l'appui et l'adhérence en virages ou favoriser la vitesse de pointe en ligne droite.

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Les courbes sont d'une grande pureté sur ce modèle très compact et à l'habitacle plus étroit que sur d'autres voitures de la gamme. Même son nom lui vient des Grands Prix ! SF90 était l'appellation de la F1 de Charles Leclerc et Sebastian Vettel, l'an passé, pour célébrer les 90 ans de la naissance de la Scuderia Ferrari en 1929, vingt ans avant qu'Enzo Ferrari - qui dirigea d'abord le service compétition d'Alfa Romeo - ne crée sa propre marque en 1949.

Stradale signifie pour la route, une tradition italienne qui prévalut aussi chez Lancia et Alfa Romeo pour désigner des modèles de série sportifs et extrêmes, directement extrapolés d'une version compétition.

L'intérieur de la Ferrari SF90 Stradale (DR/Ferrari.com)
L'intérieur de la Ferrari SF90 Stradale (DR/Ferrari.com)


Et comme si tout cela ne suffisait pas, il existe aussi un pack Assetto Fiorano (du nom de la piste d'essais privée) qui permet de gagner encore 30 kilos !

Présentée au siège de Ferrari en septembre dernier, la SF90 Stradale est en phase d'achèvement de son développement. Elle sera vendue, en France, au prix de 443 513 €. Plus de deux fois moins qu'une LaFerrari (1,2 million d'euros). Deux mille clients potentiels ayant assisté à sa révélation auraient déjà passé commande.

publié le 25 mai 2020 à 14h56
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