L'ÉQUIPE

Pierre Gasly : « La Formule 1 a besoin de Vettel »

Pierre Gasly a hâte de retrouver les circuits. (J. Prévost/L'Équipe)
Pierre Gasly a hâte de retrouver les circuits. (J. Prévost/L'Équipe)

Pierre Gasly aimerait notamment que le quadruple champion du monde, dont il souligne l'intelligence et l'implication, ne quitte pas la F1 en fin d'année. Tour d'horizon.

ma liste
commenter
réagir
L'attente : « Le plus dur ? c'est l'absence d'adrénaline »
L'ÉQUIPE

« Franz Tost, le patron de l'écurie, est resté proche de nous. Je l'ai eu chaque semaine au téléphone. Pour faire le point et prendre des nouvelles. Pareil avec mes ingénieurs, mais plus pour des échanges amicaux.

De toute façon la voiture est figée jusqu'au premier week-end de course. Je n'ai qu'une idée subjective de là où on va se situer. A priori on ne sera pas mieux que l'an passé (6e au classement des constructeurs, sous l'appellation Toro Rosso). Force India a énormément progressé et semble se positionner derrière les trois top teams. Il va y avoir aussi les McLaren et les Renault. On a du travail, c'est sûr. Sur l'aéro, les appuis, comme la plupart des autres écuries.

Le plus dur, c'est l'absence d'adrénaline. Je n'avais jamais connu une aussi longue coupure. Je challenge tout le monde partout pour compenser. Mes frères, mes copains. Aux jeux vidéo, au ping-pong, en salle de gym. Pareil avec Pyry Salmela, mon préparateur physique. Ça l'use un peu parfois, mais je n'arrête pas tant que je n'ai pas gagné. Et même après, je veux regagner. La compétition me manque. »

L'ÉQUIPE
La reprise : « Je me prépare pour début juillet en Autriche »

« Il y a une vraie volonté de la F1 de redémarrer début juillet en Autriche. Je suis assez confiant. Je me prépare pour cette échéance. Je commence à faire des exercices plus ciblés, plus spécifiques, sur les muscles qui vont être les plus sollicités en course. Et j'enchaîne les séances qui correspondent à la durée d'un grand prix. Ça va nous faire un choc de remonter dans une F1 après sept mois sans courir !

Comment chacun va réagir physiquement ? Sur la longueur, il va peut-être y avoir des surprises. On va peut-être, qui sait, enchaîner dix-huit GP en vingt-trois semaines. Sans aucune récupération donc. C'est plutôt en fin de saison, en termes de concentration et d'énergie, que l'on verra ceux qui se sont le mieux préparés.

Les premières courses vont être bien fougueuses, mais à notre niveau je ne crois pas que ça va être n'importe quoi. On est tous suffisamment matures pour rester concentrés sur nos objectifs, nos responsabilités. »

Les autres : « Beaucoup ont déjà la tête tournée vers 2021 »

« Je ne m'implique pas émotionnellement, mais j'aimerais que Vettel reste (il a annoncé son départ de Ferrari en fin de saison). Il apporte tellement à la F1. C'est un des champions les plus intelligents. Très impliqué dans l'association des pilotes (GPDA), toujours prêt à faire avancer ce sport dans le bon sens. La Formule 1 a besoin de lui.

Pour le reste, j'ai suivi les infos, j'espère que Renault, malgré les plans d'économie dans le secteur industriel, va poursuivre en F1. Renault a marqué l'histoire de ce sport. En tant que Français et amoureux de F1, je veux les voir continuer, se bagarrer pour les titres.

Avec ce qui s'est passé sur le marché des transferts et le coronavirus, beaucoup ont déjà la tête tournée vers 2021, mais il y a un Championnat du monde et tellement de belles choses à vivre en 2020. À titre perso, je suis comme un joueur de foot. Sous contrat avec Red Bull. C'est mon club. » E. Bi.

publié le 23 mai 2020 à 08h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte