L'ÉQUIPE

Lewis Hamilton (Mercedes) : « J'ai raté ma chance à un tour près »

Lewis Hamilton a échoué au pied du podium dimanche. (T. Chong/Reuters)
Lewis Hamilton a échoué au pied du podium dimanche. (T. Chong/Reuters)

Quatrième du Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton a regretté d'avoir fait une erreur tactique en tentant « l'undercut ». « On a raté notre chance à un tour près, a-t-il déclaré. [...] Mais on perd et on gagne en équipe. »

ma liste
commenter
réagir

Lewis Hamilton (quatrième du GP de Singapour) : « J'ai demandé dimanche matin à tenter ''l'undercut'' (s'arrêter avant Charles Leclerc pour le dépasser dans les stands), mais c'était risqué. On pouvait ressortir dans le trafic et ça pouvait ne pas marcher. Mais je me disais : ''Prenons au moins le risque, tentons-le !''. Mais je n'avais pas autant d'informations que l'équipe sur les positions de tout le monde (pendant la course) et ce sont eux qui ont pris la décision. On a raté notre chance à un tour près. Vettel était déjà rentré (Verstappen aussi). Avec le recul, on aurait dû s'arrêter au même tour que Vettel. Mes pneus étaient encore plutôt bons et, comme dès les tours suivants, j'ai compris que j'allais ressortir des stands quatrième, j'ai essayé de rester en piste le plus longtemps possible et j'ai poussé pour tenter ''l'overcut''. Mais j'ai poussé tellement fort que j'ai ruiné mes pneus en deux tours, puis l'équipe m'a dit de rester en piste, mais à ce moment-là, mes pneus étaient morts et n'ont plus fait que de perdre en performance. Dans l'ensemble, on a juste manqué un peu de chance et notre processus de décision a été un peu malencontreux. Mais on se serre les coudes, on n'accuse jamais personne, on perd et on gagne en équipe. »

L'ÉQUIPE

Charles Leclerc (deuxième du GP) : « J'ai respecté ce qu'on m'avait dit. Je devais ralentir au début pour ensuite pousser. C'est ce que j'ai fait. Mais je ne m'attendais pas à « l'undercut » de Sebastian. Je ne sais pas comment ça s'est passé. Il faut que je regarde les données avant de parler parce que dans ces situations, on est enfermé dans la voiture, on ne voit que sa situation et pas la situation entière. En regardant le positif, on fait premier et deuxième, mais c'est évident que je suis déçu pour moi. Je voulais juste faire comprendre que j'étais très mécontent dans la voiture et que ce scénario-là, on ne l'avait pas du tout abordé pendant le meeting d'avant-course. C'est toujours un peu frustrant dans la voiture quand ça se passe comme ça. Mais je vais essayer de comprendre pourquoi on a fait ça. Je suis sûr que c'était pour le bien du team et pas contre moi. »

Max Verstappen (troisième) : « La course s'est bien passée. J'ai commencé à avoir des difficultés avec mes pneus. Du coup, je suis rentré aux stands (au 19e tour). Ça s'est avéré être un bon choix stratégique car cela nous a permis de dépasser Lewis Hamilton (qui s'est arrêté beaucoup plus tard). De manière générale, je suis satisfait d'être sur le podium. »

publié le 22 septembre 2019 à 23h55 mis à jour le 23 septembre 2019 à 00h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte