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Les pilotes de F1 en fin de contrat en 2024 vont agiter le marché des transferts

Carlos Sainz, Alex Albon et Esteban Ocon. (L'Équipe/Presse Sports)
Carlos Sainz, Alex Albon et Esteban Ocon. (L'Équipe/Presse Sports)

L'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 n'est que la première pierre d'une silly season qui s'annonce totalement folle dans le paddock de F1, puisque 13 pilotes sur 20 sont en fin de contrat en 2024.

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Après le calme plat de l'intersaison 2023-2024 puisque les vingt pilotes qui ont disputé le Grand Prix d'Abu Dhabi fin novembre seront au départ de celui de Bahreïn le 2 mars, le marché des transferts en vue de la saison 2025 s'annonce lui beaucoup plus flamboyant, avec 13 pilotes qui vont arriver en fin de contrat cette année.

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Et la silly season qui agite d'habitude la période estivale a commencé beaucoup plus tôt cette année, avec l'arrivée de Lewis Hamilton, dont le contrat chez Mercedes devait être d'une saison plus une en option, chez Ferrari qui a été officialisée dans la soirée de jeudi.

Si Charles Leclerc (Ferrari), qui arrivait en fin de contrat en 2024, a scellé son avenir fin janvier en prolongeant pour plusieurs années, il reste encore beaucoup d'incertitudes à combler d'ici à la fin de la saison. Et le coup d'envoi du marché des transferts est évidemment lancé avec le départ de Hamilton, puisque Mercedes devra lui trouver un remplaçant pour épauler George Russell.

Un jeu de chaises musicales

Le jeu de chaises musicales va pouvoir commencer, chaque départ annonçant logiquement une arrivée. Mais certains pilotes ont plus la cote que d'autres, et seront évidemment plus à même d'obtenir le baquet qu'ils souhaitent. On pense évidemment à Carlos Sainz, première victime de l'arrivée de Hamilton, qui va sans doute essayer de rebondir chez Sauber, qui deviendra Audi en 2026. Ou à Alex Albon, dont les bons résultats chez Williams pourraient lui ouvrir la porte du deuxième baquet chez Mercedes.

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Et certains pilotes sont plus en danger que d'autres. On pense en premier lieu à Sergio Perez, qui a sauvé sa place chez Red Bull fin 2024 on ne sait pas trop comment. Le Mexicain n'aura pas vraiment le droit à l'erreur, et Daniel Ricciardo (Visa Cash App Racing Bulls) est prêt à bondir dans son baquet.

Chez Aston Martin, Fernando Alonso est parti pour rester, tandis que son coéquipier, Lance Stroll, le fils du patron, semble indéboulonnable. Le duo français chez Alpine devrait lui être séparé après une deuxième saison ensemble, et le plus enclin à quitter Enstone serait Esteban Ocon. Pour lui aussi rejoindre le projet Audi ?

Enfin, quelques « seconds couteaux », sans leur faire offense, ne seront sans doute plus là en 2025, et cela pourrait créer un appel d'air pour des pilotes issus des formules de promotion, comme les Français Théo Pourchaire (Super Formula), Victor Martins (F2) ou Isack Hadjar (F2).

Les pilotes en fin de contrat en 2024
Esteban Ocon (Alpine)
Pierre Gasly (Alpine)
Fernando Alonso (Aston Martin)
Carlos Sainz (Ferrari)
Kevin Magnussen (Haas)
Nico Hülkenberg (Haas)
Sergio Pérez (Red Bull)
Valtteri Bottas (Stake F1 Team)
Guanyu Zhou (Stake F1 Team)
Daniel Ricciardo (Visa Cash App Racing Bulls)
Yuki Tsunoda (Visa Cash App Racing Bulls)
Alex Albon (Williams)
Logan Sargeant (Williams)
publié le 1 février 2024 à 20h35 mis à jour le 1 février 2024 à 20h35
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