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Leclerc et Vettel dévoilent leur Ferrari 2020

La Scuderia a levé le voile mardi sur la SF1000 que piloteront cette saison le Monégasque et l'Allemand, à la poursuite d'un titre mondial qui échappe à Ferrari depuis 2008.

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La Scuderia Ferrari a renoué avec une tradition quelque peu oubliée depuis que la crise économique a impacté les constructeurs : celle des fastueuses présentations annuelles visant à dévoiler les nouvelles monoplaces de la saison à venir.

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Alors que Red Bull et Mercedes, ses probables adversaires en piste à partir du GP d'Australie (15 mars), se contenteront mercredi et vendredi de distribuer communiqués de presse, photos et vidéos en ligne, l'écurie italienne en a mis plein les yeux aux quelque 1000 privilégiés installés dans le cadre majestueux du théâtre municipal Valli de la ville de Reggio Emilia en Emilie-Romagne, à une trentaine de kilomètres de son usine de Maranello.

Retrouver enfin les sommets

Lors de cette cérémonie aux forts accents patriotiques ouverte par Louis Camilleri, PDG de la marque au cheval cabré et conclue par John Elkann, président du Groupe Fiat-Chrysler, il a été beaucoup question de passion, de travail, d'héritage, de motivation et de détermination car la Scuderia, qui invite ses tifosis du monde entier à se rassembler derrière la bannière #essereFerrari (#êtreFerrari), ne compte pas attendre la révolution réglementaire et technique programmée en 2021 pour retrouver enfin les sommets après plus de dix ans de disette (dernier titre pilotes avec Räikkönen en 2007, dernière couronne constructeurs en 2008).

C'est après vingt-cinq minutes rythmées par des performances artistiques que le voile a été levé sur la 66e monoplace sortie des ateliers de Maranello, la SF1000, dénommée ainsi pour célébrer le cap des 1000 Grands Prix que Ferrari atteindra à l'occasion du Grand Prix du Canada. Ou en France, si le Grand Prix de Chine venait à être annulé ne raison de l'épidémie du coronavirus.

« C'est un grand défi, je suis impatient d'en prendre le volant

Charles Leclerc à propos de la SF1000

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« Le règlement reste stable par rapport à l'an dernier, il était donc difficile de tout révolutionner mais nous avons poussé notre concept à l'extrême », a commenté Mattia Binotto, directeur de la gestion sportive de la Scuderia, avant de souligner la finesse aérodynamique de la nouvelle création, ainsi que le nouveau dessin des suspensions ou encore les progrès réalisés en matière de poids et de moteur. « Visuellement, elle ressemble beaucoup à la voiture de l'an dernier, mais en fait elle est très différente », assure Binotto.

Pour sa deuxième année au sein de la prestigieuse écurie italienne, sur la lancée d'une première saison marquée par sept poles et deux victoires, Charles Leclerc nourrit des ambitions légitimes. « Mon approche est un peu différente de l'an dernier car je connais désormais l'équipe et la voiture, qui est une évolution de celle de l'an dernier, a déclaré le Monégasque sur la scène du Théâtre Valli. C'est un grand défi, je suis impatient d'en prendre le volant. Mon but sera d'apprendre de mes erreurs passées et d'être un meilleur pilote que l'an dernier. »

S'il y parvient, Leclerc sera sans doute un postulant au titre mondial. Il aura pour cela besoin d'une SF1000 à la hauteur de ses ambitions. Premiers éléments de réponse sur le potentiel de cette nouvelle Ferrari le mercredi 19 février, pour le coup d'envoi de la première des deux sessions de trois jours d'essais hivernaux organisées sur le circuit de Barcelone.

publié le 11 février 2020 à 20h06 mis à jour le 12 février 2020 à 08h47
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