Le système d'ajustement de l'écartement des roues avant (Dual Axis Steering, DAS) des Mercedes est légal, ont estimé les commissaires de course du Grand Prix d'Autriche, après avoir entendu vendredi l'écurie allemande et son adversaire Red Bull, à l'origine d'une réclamation. Les « Flèches d'argent » pourront donc continuer de l'utiliser lors des essais libres 3 et des qualifications du GP d'ouverture de la saison 2020, samedi, ainsi qu'en course, dimanche.
« Le ''DAS'' est une partie régulière du système de direction et donc conforme aux règles concernant les suspensions ou l'influence aérodynamique », ont justifié les commissaires, dans un communiqué.
Développé pendant l'hiver et utilisé pour la première fois lors des essais d'avant saison à Barcelone fin février, le DAS permet au pilote d'ajuster selon ses besoins l'angle de ses roues avant pendant un tour, en tirant ou poussant sur son volant. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait été mise au courant de ce projet pendant son élaboration et l'avait autorisé pour 2020 puis interdit par la suite.
Red Bull peut encore faire appel
Adversaire direct de Mercedes au Championnat du monde, Red Bull estimait que le DAS n'était pas conforme au règlement, dans la mesure où celui-ci n'autorise pas à utiliser les mouvements des pilotes pour modifier les caractéristiques aérodynamiques des monoplaces et qu'il est interdit d'ajuster leurs systèmes de suspension tandis qu'elles roulent.
Red Bull peut encore faire appel de la décision des commissaires de course.
S'il est trop tôt pour évaluer l'avantage chronométrique que le DAS procure aux Mercedes, celles-ci ont en tout cas largement dominé les premiers essais libres de la saison, vendredi sur le Red Bull Ring de Spielberg, en prenant les deux premières places des deux séances, avec Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas.