L'ÉQUIPE

Grand Prix d'Autriche : Charles Leclerc et Max Verstappen ne mettront pas un genou à terre avant la course

Charles Leclerc ne souhaite pas mettre un genou à terre avant le Grand Prix d'Autriche. (Reuters)
Charles Leclerc ne souhaite pas mettre un genou à terre avant le Grand Prix d'Autriche. (Reuters)

Avant le départ du Grand Prix d'Autriche dimanche, les pilotes souhaitent faire une action dans le cadre de la lutte contre le racisme. S'ils soutiennent cette idée, Charles Leclerc et Max Verstappen ont cependant décidé de ne pas s'agenouiller.

ma liste
commenter
réagir

Charles Leclerc (Ferrari) ne mettra pas un genou à terre avant le Grand Prix d'Autriche, dimanche, bien qu'il soutienne la lutte contre le racisme, a-t-il fait savoir sur son compte Twitter, à quelques heures du départ.

L'ÉQUIPE

« Je crois que l'important sont les faits et les comportements quotidiens plus que des gestes formels qui pourraient être perçus comme controversés dans certains pays, a écrit le pilote monégasque. Je ne poserai pas le genou à terre, mais cela ne veut pas du tout dire que je suis moins engagé que les autres dans la lutte contre le racisme. »

Un peu plus tard, Charles Leclerc a été imité par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). « Je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer quand et de la manière qu'il souhaite, a-t-il écrit, lui aussi, sur Twitter. Je ne mettrai pas le genou à terre mais je respecte et soutiens les choix personnels de chaque pilote. »

L'ÉQUIPE

Hamilton, Grosjean, Ocon et Ricciardo veulent faire un geste

Plusieurs pilotes, comme Romain Grosjean, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo ou encore Lewis Hamilton ont confirmé envisager de faire un geste. Mais ce dernier a toutefois regretté qu'ils n'aient pu se mettre d'accord sur une action commune.

Avant l'hymne national autrichien, un message de la Formule 1 et de la Fédération internationale (FIA) contre le racisme sera diffusé, à l'issue duquel les pilotes pourront exprimer leur soutien de la manière de leur choix, par un geste ou en portant un tee-shirt marqué des mots « End racism » (en finir avec le racisme) mis à disposition par le syndicat des pilotes, la GPDA (Grand Prix Drivers'Association).

Mercedes tout en noir cette saison

Les Mercedes arborent cette saison une livrée noire, en guise de soutien au mouvement Black Lives Matter et à la lutte contre le racisme. En Autriche, le paddock et les monoplaces sont ornés d'arcs-en-ciel, en hommage aux luttes contre le racisme mais aussi contre le Covid-19.

Le promoteur de la F1 a également mis en place une action pour accroître la diversité dans sa discipline, très blanche et très masculine, à laquelle la FIA a annoncé contribuer financièrement dimanche.

publié le 5 juillet 2020 à 14h07 mis à jour le 5 juillet 2020 à 14h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte