L'ÉQUIPE

GP de Russie : Helmut Marko critique la stratégie de Ferrari, « contraire à l'équité du sport »

Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull. (S. Mantey/L'Équipe)
Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull. (S. Mantey/L'Équipe)

Après le GP de Russie, Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, a accusé Ferrari d'aller à l'encontre de « l'équité du sport ».

ma liste
commenter
réagir

Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, est revenu mardi sur le Grand Prix de Russie, remporté dimanche par Lewis Hamilton et Mercedes, mais aussi marqué par la stratégie complètement manquée de Ferrari.

L'ÉQUIPE

L'écurie italienne avait l'occasion de signer un doublé, mais elle s'est emmêlée dans de tortueuses consignes d'équipe entre Charles Leclerc et Sebastian Vettel. Contrairement à ce qu'il s'est passé au GP de Singapour, c'est le Monégasque qui a bénéficié de la stratégie de l'undercut (stratégie qui consiste à faire rentrer le chasseur avant le chassé pour bénéficier de pneus neufs), alors que l'Allemand était le plus rapide sur la piste.

« Vettel avait trouvé une meilleure configuration pour la course et Leclerc ne l'aurait jamais dépassé », a estimé Helmut Marko sur Servus TV, une chaîne du groupe Red Bull. « Ferrari voulait échanger les positions, mais Vettel n'a pas voulu. Le fait d'avoir échangé les positions lors de l'arrêt au stand était évidemment agaçant pour Sebastian. Manipuler la course avec cet arrêt est tout simplement contraire à l'équité de ce sport », a-t-il poursuivi.

« C'est déjà assez difficile pour Ferrari, alors pourquoi monter consciemment vos deux pilotes l'un contre l'autre ? Ils aiment aussi ces jeux politiques, il y a beaucoup de risques en jeu, mais parfois, cela ne fonctionne pas, mais cela fait partie de leur culture, c'est juste différent de la nôtre », conclut l'Autrichien.

publié le 1 octobre 2019 à 16h07
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte