L'ÉQUIPE

GP de Belgique : première victoire en F1 pour Charles Leclerc

Charles Leclerc s'est imposé dimanche à Spa, signant son premier succès en F1, et la première victoire de Ferrari cette saison. Lewis Hamilton (Mercedes) a pris la 2e place, devant Valtteri Bottas.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE

La course : Leclerc était le plus fort

« Je dédie ma victoire à Anthoine Hubert ! » Tels ont été les premiers mots de Charles Leclerc, dimanche, après son premier succès en F1. Un ascenseur émotionnel depuis samedi soir pour le Monégasque, ami d'Anthoine Hubert, pilote de F2 mort dans un accident à Spa, et qui aurait préféré célébrer sa première victoire dans d'autres circonstances. « J'ai réalisé un rêve aujourd'hui, mais j'ai perdu un ami », a-t-il ajouté une fois sorti de sa monoplace, la gorge serrée. Sur le podium, où retentissait l'hymne monégasque pour la première fois, pas d'effusion de joie, mais de la retenue et du respect.

Leclerc a pourtant amplement mérité son succès, au terme d'un week-end où il s'est montré le plus rapide. Dominateur des qualifications samedi, il a également fait parler la puissance et la vitesse de sa Ferrari en course. Un temps inquiété par la drôle de stratégie de son écurie concernant Sebastian Vettel, et menacé dans les derniers tours par le retour de Lewis Hamilton, le Monégasque s'est montré solide, impérial même.

L'ÉQUIPE

Son coéquipier ne peut pas en dire autant. Avec son premier arrêt dès le 18e tour, Vettel a certes récupéré la première place durant quelques tours, mais il l'a rapidement cédée à Leclerc, et a même été contraint à un second passage aux stands, laissant les deux autres marches du podium à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Les pilotes Mercedes ont donc limité les dégâts, mais comme ils s'y attendaient, ils n'ont pas pu lutter avec les Ferrari. Enfin surtout celle de Leclerc, incontestablement l'homme fort du week-end.

39
Charles Leclerc est devenu le 39e pilote à gagner une course pour Ferrari. Et à 21 ans, 10 mois et 16 jours, il est désormais le plus jeune à y être parvenu.

Le vainqueur : Charles Leclerc

Malheureux à plusieurs reprises depuis le début de la saison, Charles Leclerc est enfin récompensé avec ce premier succès en F1. On se souvient de son incident moteur à Bahreïn alors qu'il se baladait en tête, ou du dépassement très agressif de Max Verstappen en Autriche. Mais, ce dimanche, il était écrit que rien ne pouvait priver le Monégasque de ce premier trophée. Et en effet, Leclerc, s'il n'a pas survolé la course, a fait ce qu'il fallait pour la gagner. Bien aidé par une Ferrari enfin la plus rapide du plateau, portée par sa vitesse de pointe et ses faibles appuis, le Monégasque a réussi son départ, et n'a pas loupé grand-chose ensuite. Au Championnat, avec 157 points, il se rapproche de Vettel (169).

Le fait : un dernier tour de folie

On a bien cru finir le Grand Prix derrière la voiture de sécurité. En effet, alors que Charles Leclerc s'approchait inexorablement de son premier succès en F1, Antonio Giovinazzi est violemment sorti de la piste. Sans dégâts pour le pilote, mais son Alfa Romeo a été détruite, et l'Italien a manqué l'occasion de marquer deux points de plus (il était 9e). Un incident qui a été suivi par l'abandon de Lando Norris à l'entrée du dernier tour, alors que l'Anglais de McLaren se dirigeait vers une méritée 5e place. Ces deux événements ont offert la 9e place à Pierre Gasly (Toro Rosso). Enfin, Alexander Albon (Red Bull), parti de la 17e place, est allé arracher la 5e dans le dernier tour, en dépassant Sergio Perez (Racing Point).

publié le 1 septembre 2019 à 16h44 mis à jour le 1 septembre 2019 à 20h07
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte