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GP d'Italie : Charles Leclerc s'impose à Monza devant les Mercedes

Au terme d'un Grand Prix d'Italie passionnant dimanche, Charles Leclerc (Ferrari) a résisté aux Mercedes pour s'imposer à Monza, devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton.

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La course : Monza a tremblé jusqu'au bout

Le visage en sueur, mais un grand sourire aux lèvres, Charles Leclerc est entré encore un peu plus dans le coeur des tifosi, dimanche, en s'imposant à Monza, une semaine après sa victoire à Spa. Un premier succès pour la Scuderia en terre italienne depuis Fernando Alonso en 2010. Et une victoire acquise avec la manière, face au duo Mercedes qui n'a quasiment jamais relâché sa pression sur le Monégasque.

C'est tout d'abord Lewis Hamilton qui a fait tout son possible pour le dépasser dès le départ, après un envol délicat du pilote Ferrari parti en pole. Leclerc n'a pas cédé. Les vingt tours suivants ont été assez calmes pour le Monégasque qui a conservé une seconde d'avance. Mais au 20e tour, l'Anglais est entré aux stands, tentant l'undercut sur son rival. Leclerc a répondu au tour suivant, en chaussant des pneus durs, contre des tendres pour la Mercedes.

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Avec ses pneus plus chauds, Hamilton a alors pu mettre une pression d'enfer sur le pilote Ferrari. Du haut de ses 21 ans et bien aidé par la vitesse de pointe de sa monoplace, Leclerc a résisté au quintuple champion du monde. En allant parfois à la limite. Au 23e tour, sur la plus importante attaque de l'Anglais, Leclerc l'a légèrement poussé dans l'herbe, récoltant un drapeau noir et blanc de la part des commissaires, synonyme de carton jaune.

Les Mercedes ont tout tenté pour déborder la Ferrari de Leclerc. (Reuters)
Les Mercedes ont tout tenté pour déborder la Ferrari de Leclerc. (Reuters)

Plus de droit à l'erreur pour le jeune champion. Il en a pourtant commis une autre, petite, au 37e tour, en passant sur les vibreurs de la première chicane. Mais Hamilton n'a pas pu en profiter. L'Anglais a encore tenté de mettre la pression dans les tours suivants, mais avec des pneus plus tendres et donc plus abîmés, son rythme a inexorablement baissé, et c'est lui qui a lâché prise, au 42e tour, en tirant tout droit à la chicane.

Une clameur rouge a alors envahi Monza. Mais, Hamilton éliminé, il restait encore une autre Mercedes à gérer, celle de Bottas. Sur une stratégie différente, il s'est arrêté au 27e tour, le Finlandais a bénéficié de pneus plus frais en fin de course, et est lentement mais sûrement remonté sur le leader. Jusqu'à entrer dans la zone DRS de Leclerc dans les derniers tours. Mais lui aussi a commis une petite erreur, au 51e tour. Et il n'a jamais été en mesure de porter une attaque, juste de mettre la pression sur le vainqueur...

Le vainqueur : Charles Leclerc

« Je n'ai jamais été aussi fatigué après une course. » Ce furent les premiers mots de Charles Leclerc, à peine sorti de sa monoplace, après sa fantastique victoire devant son public. Le Monégasque n'a en effet pas ménagé sa peine pour remplir de bonheur le coeur des tifosi. Mis sous pression durant quasiment 53 tours par le duo Mercedes, le pilote de 21 ans a résisté, sans relâche, avec agressivité parfois, mais sans commettre d'erreur irrécupérable. Trahi par son moteur à Bahreïn, battu par Max Verstappen en Autriche, Leclerc compte désormais deux succès en F1, à Spa et Monza. Deux des plus mythiques circuits au monde. Il y a pire sur un CV.

Le fait : le fiasco Vettel

Très loin de la victoire de son coéquipier, Sebastian Vettel a vécu un Grand Prix cauchemardesque. Quatrième sur la grille, il s'est fait dépasser par Nico Hülkenberg au départ. Grâce à la puissance de sa Ferrari, il a rapidement récupéré sa 4e place, mais au 6e tour, un tête-à-queue, tout seul, à Ascari, l'a éliminé de la course au podium. Car il a perdu de précieuses secondes, abîmé son aileron avant, et de plus, en revenant sur la piste, il a heurté la Racing Point de Lance Stroll. Pénalisé pour cette manoeuvre dangereuse, il a été contraint d'observer un stop-and-go de dix secondes, et s'est retrouvé dernier. Il a même concédé un tour à Leclerc en fin de course, et passe derrière lui au Championnat (182 points contre 169).

publié le 8 septembre 2019 à 16h34 mis à jour le 9 septembre 2019 à 14h53
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