L'ÉQUIPE

F1 : le carnet de notes du GP du Japon

Mercedes a remporté au Japon son sixième titre consécutif des constructeurs. (Reuters)
Mercedes a remporté au Japon son sixième titre consécutif des constructeurs. (Reuters)

Qui a brillé et qui s'est loupé à Suzuka ? Retrouvez notre carnet de notes du Grand Prix du Japon, remporté par Valtteri Bottas dimanche... avec plus ou moins de mauvaise foi.

ma liste
commenter
réagir

Mercedes : 18/20

L'ÉQUIPE

Les Mercedes ne partaient pourtant pas dans les meilleures dispositions. Troisième et quatrième sur la grille, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton étaient contraints de partir derrière les Ferrari. Mais cela n'a pas empêché les deux pilotes de l'écurie allemande de prendre les commandes du GP dès le premier tour. Profitant d'un faux départ de Sebastian Vettel et d'un mauvais départ de Charles Leclerc, qui s'est accroché avec Max Verstappen, Valtteri Bottas s'est retrouvé aux commandes de la course et ne les a plus jamais lâchées. Mercedes voit cependant le doublé lui échapper. Lancé à la poursuite de Sebastian Vettel, Lewis Hamilton a tout donné, en vain. Mais qu'importe pour l'écurie allemande. Elle remporte malgré tout le titre de champion du monde des constructeurs, le sixième consécutif !

Renault : 14/20

À Suzuka, Renault est passé par toutes les émotions. D'abord la déception, après une séance de qualification complètement manquée. Daniel Ricciardo a été sorti dès la Q1 et Nico Hülkenberg en Q2, à cause d'un problème hydraulique. L'Allemand est donc parti en 15e position, juste devant l'Australien. Mais les deux pilotes de l'écurie française se sont plus que rattrapés pendant le GP. Daniel Ricciardo termine 6e (après le recul d'une place de Charles Leclerc, pénalisé de 15 secondes) et Nico Hülkenberg 10e. Inespéré. Cyril Abiteboul, le patron de l'écurie, n'a pas manqué de saluer la performance de ses pilotes et s'est dit très « fier » de ce résultat.

L'ÉQUIPE

Ferrari : 8/20

Au Japon, Ferrari s'est encore loupé. Seule écurie à pouvoir encore priver Mercedes du titre de constructeurs, la Scuderia a vu ses espoirs s'envoler dès le premier tour. D'abord, Sebastian Vettel a fait un faux départ. Plus précisément, l'Allemand a bougé de son emplacement avant l'extinction des feux, avant de s'immobiliser puis de se relancer. Et, heureusement pour Ferrari, il n'a pas été pénalisé par les commissaires. « La vidéo montre un mouvement, mais celui-ci était dans la tolérance acceptable du système de départ volé de la F1 », ont-ils expliqué. Sebastian Vettel s'en sort bien et a pu aller s'intercaler entre les deux Mercedes, sur le podium. Charles Leclerc a lui aussi manqué son départ. Entré en contact avec Max Verstappen dès le deuxième virage, le Monégasque a été sanctionné de 15 secondes de pénalité à l'issue du GP et est donc rétrogradé de la 6e à la 7e place. Plus que décevant pour un pilote parti en deuxième position.

Romain Grosjean : 7/20

Encore un Grand Prix manqué pour Romain Grosjean. Contraint à l'abandon à Sotchi il y a deux semaines, il espérait pouvoir se rattraper dimanche. Raté. Dixième sur la grille et pénalisé par un très mauvais départ, il termine à une triste 15e place. La dernière fois que le Français a inscrit des points, c'était au Grand Prix d'Allemagne, le 28 juillet dernier (9e).

Le drapeau sorti trop tôt : 0/20

Comment Sergio Perez, parti dans le mur dans le dernier tour suite à un accrochage avec Pierre Gasly, a-t-il pu malgré tout finir 9e ? Parce que le drapeau à damiers a été sorti, par erreur, un tour trop tôt. Les résultats comptabilisés sont donc ceux du 52e tour. Sergio Pérez finit ainsi dans les points, tout comme Nico Hülkenberg. Lance Stroll recule, lui, à la 11e place.

publié le 13 octobre 2019 à 13h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte