L'ÉQUIPE

Comment les pilotes de F1 ont vécu leur confinement loin des circuits

Lewis Hamilton et d'autres pilotes du Championnat de F1 ont fait parler d'eux lors du confinement. (Presse Sports)
Lewis Hamilton et d'autres pilotes du Championnat de F1 ont fait parler d'eux lors du confinement. (Presse Sports)

Durant la pause forcée de près de quatre mois à cause de la pandémie de coronavirus, les pilotes de F1 en ont profité pour faire parler d'eux de différentes manières.

ma liste
commenter
réagir

Ils ont brillé en esport

Les compétitions de simracing ont profité pleinement du confinement, en F1 mais pas seulement, pour étendre leur audience. Et plusieurs pilotes actuels ont participé à de nombreuses courses virtuelles. Les plus présents ont été Charles Leclerc, Lando Norris, George Russell, Alexander Albon, Antonio Giovinazzi ou Max Verstappen, qu'on a vus à l'oeuvre sur plusieurs épreuves, sur plusieurs jeux vidéo, sur plusieurs catégories, de la F1 à l'endurance, avec en point d'orgue les 24 Heures du Mans virtuelles. Même Romain Grosjean a lancé sa propre équipe d'esport.

L'ÉQUIPE

Ces compétitions ont parfois donné lieu à des clashs (entre Norris et Simon Pagenaud lors d'une course d'Indycar), à des moments drôles et inattendus (la petite amie de Leclerc contrainte de s'abonner à sa chaîne Twitch pour communiquer avec lui) mais aussi à d'excitantes joutes virtuelles, qui ont permis aux fans, et aux pilotes, de passer le temps agréablement en attendant le lancement de la saison.

L'ÉQUIPE

Ils ont décidé de leur avenir

Trois transferts d'importance ont chamboulé le paddock durant cette pause forcée, avant même que la saison ne débute. C'est Sebastian Vettel qui a allumé la première mèche, le 12 mai, en annonçant que sa collaboration avec Ferrari n'irait pas au-delà de la saison 2020. L'Allemand aura donc une dernière chance cette année de décrocher le titre mondial avec la Scuderia.

Le départ du quadruple champion du monde a libéré une place fort convoitée, au côté de Charles Leclerc. Et il n'a pas fallu attendre très longtemps avant de connaître le nom du remplaçant de Vettel. Deux jours plus tard, l'arrivée de Carlos Sainz était annoncée. L'Espagnol, 25 ans, va donc connaître en 2021 une quatrième écurie après Toro Rosso, Renault et McLaren. Et son volant chez l'écurie anglaise va revenir à... Daniel Ricciardo. L'Australien va donc quitter Renault après deux années seulement, alors qu'il était la figure de proue du projet du constructeur français.

Ils ont pris position sur des sujets de société

Déjà investi dans le combat contre le racisme depuis plusieurs années, Lewis Hamilton a franchi une étape supplémentaire dans son engagement suite à la mort de George Floyd, tué par un policier à Minneapolis le 25 mai. Le Britannique a d'abord pris la défense de la communauté afro-américaine et encouragé à manifester contre les violences policières, puis il a condamné le silence du paddock et de la F1 face au racisme, faisant alors réagir quelques-uns de ses collègues pilotes. Il a également participé à une manifestation #BlackLivesMatter à Londres, avant de lancer une commission visant à permettre plus de diversité dans le monde du sport automobile.

Autant de messages et de prises de position qui confirment son statut de leader du combat contre le racisme dans le monde du sport. Hamilton se sert des réseaux sociaux, où il compte des millions de followers, pour mieux faire passer son message. Certains, dans la F1, le suivent, d'autres continuent de l'ignorer.

Ils se sont entraînés

Malgré la mise à l'arrêt de leur sport et l'incertitude liée au lancement de la saison, les pilotes avaient l'obligation de se maintenir dans une forme physique optimale. Pas question de se laisser aller, de manger tout et n'importe quoi, de stopper toute activité sportive. Alors, qu'ils soient confinés dans des hôtels ou dans des maisons avec de grands jardins, ils se sont entraînés, encore et encore, afin d'arriver le plus affûté possible en Autriche, vendredi prochain, pour la première séance d'essais libres de la saison.

Ils se sont amusés

Qui dit confinement ne dit pas nécessairement déprime. Le meilleur exemple durant ces longues semaines est venu de Daniel Ricciardo, qui est resté en Australie après l'annulation de la course de Melbourne. Dans sa ferme, le pilote Renault a ainsi signé quelques vidéos décalées et amusantes, notamment une où il s'est essayé au parkour entre les murs, les meubles et la piscine de sa maison.

publié le 2 juillet 2020 à 09h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte