L'ÉQUIPE

Ziyad Larkeche, parti à Fulham : « Au PSG, on peut avoir sa chance mais... »

Larkeche a signé à Fulham. (F. Faugère/L'Équipe)
Larkeche a signé à Fulham. (F. Faugère/L'Équipe)

Ziyad Larkeche, l'ancien latéral du PSG U19, qui a rejoint Fulham jeudi, évoque la question de l'accessibilité pour les jeunes du centre de formation du club de la capitale à l'équipe première.

ma liste
commenter
réagir

« Vous étiez le plus ancien pensionnaire du centre de formation parisien (il a intégré le club à 10 ans). Le club a décidé de ne pas vous proposer un contrat professionnel. Comment avez-vous réagi ?
Pour moi et ma famille, ça a été une surprise. Après, il faut accepter ce choix. Ça fait partie de la vie. Aujourd'hui, je vais me consacrer à 100 % à mon nouveau club et à mes nouveaux objectifs.

L'ÉQUIPE

Quand on a 17 ans, ce n'est pas nécessairement naturel de choisir le Championship. Pourquoi Fulham ?
Ça a été l'un des premiers clubs à se manifester. Ils ont montré un intérêt fort pour moi. J'ai refusé pas mal d'offres en Italie, en Espagne. C'est un poste (latéral gauche) très demandé en Europe. L'objectif, dans un premier temps, c'est de m'imposer avec les U23 et ensuite d'accéder à l'équipe première. C'est un choix mûrement réfléchi. Le côté attaque, box to box, ça me correspond. J'aime l'impact, l'intensité. C'est un Championnat qui correspond à mon jeu.

« Ça fait rêver de pouvoir intégrer le groupe pro et de pouvoir jouer avec Neymar, Mbappé »

L'ÉQUIPE

La question de l'accessibilité par les jeunes du centre de formation du PSG à l'équipe première est au coeur de nombreux débats récents. Aujourd'hui, quand on est jeune joueur du PSG, estime-t-on avoir une réelle chance d'accéder à l'équipe première ?
Je suis quelqu'un d'ambitieux. L'objectif, c'est toujours d'intégrer l'équipe première. Ça fait rêver de pouvoir intégrer le groupe pro et de pouvoir jouer avec Neymar, Mbappé. Il y a des jeunes à qui on donne une chance. Aujourd'hui, à l'entraînement, il y a Arnaud (Kalimuendo), Timothée (Pembélé). Au PSG, on peut avoir sa chance mais cela n'a pas été mon histoire. Mais cela peut correspondre à des parcours.

Le cas de Tanguy Kouassi qui, malgré 13 matches disputés cette saison avec Paris, a décidé de ne pas signer professionnel et de s'engager au Bayern, a suscité beaucoup de commentaires. Vous avez longuement joué avec lui. Comprenez-vous son choix ?
Je ne veux pas juger son choix. Tanguy est quelqu'un d'intelligent. C'est un choix mûrement réfléchi de sa part. Je comprends qu'on puisse être surpris. Mais je n'ai pas les tenants et les aboutissants. C'est son choix. Je lui souhaite vraiment le meilleur. Mais la question, il faut la lui poser à lui. »

publié le 3 juillet 2020 à 11h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte