L'ÉQUIPE

Youri Djorkaeff se rendra bientôt en Birmanie à l'invitation d'Aung San Suu Kyi

La date de la visite de Djorkaeff en Birmanie n'a pas encore été fixée. (P. Lahalle/L'Équipe)
La date de la visite de Djorkaeff en Birmanie n'a pas encore été fixée. (P. Lahalle/L'Équipe)

La dirigeante birmane Aung San Su Kyi a invité Youri Djorkaeff, le directeur de la Fondation FIFA, à venir discuter de la « mise en place concrète » d'un protocole d'accord signé début novembre visant à utiliser le football comme « un catalyseur pour le développement social ».

ma liste
commenter
réagir

« À l'invitation » d'Aung San Suu Kyi, chef de facto du gouvernement, Youri Djorkaeff va se rendre en Birmanie dans le cadre de son activité de directeur de la Fondation FIFA.

L'ÉQUIPE

La date du déplacement « n'est pas encore fixée », précise le champion du monde 1998, selon lequel la dirigeante birmane a été « sensible » aux actions menées par ladite Fondation. Dont le programme Football for School, qui vise à « sensibiliser les enfants aux valeurs essentielles véhiculées par le football ».

Djorkaeff s'est déjà rendu au Liban, en Arménie, en Corée du nord et en Iran

Au début du mois de novembre, la FIFA et les membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) ont signé un protocole d'accord visant à utiliser le football comme « un catalyseur pour le développement social ». À cette occasion, « plusieurs pays de l'Asean » ont exprimé leur intérêt pour « la mise en place concrète » de cet accord, précise la FIFA. Parmi lesquels la Birmanie, qui a donc « invité des représentants de la FIFA à se rendre dans le pays pour poursuivre des discussions ».

Selon la FIFA, il est de « la responsabilité » de sa Fondation de « s'engager avec des pays partout dans le monde, particulièrement ceux qui rencontrent des problèmes ». Depuis sa nomination en septembre, Djorkaeff s'est ainsi rendu au Liban, en Arménie ou encore en Corée du nord - en compagnie de Gianni Infantino (président de la FIFA) - « pour évaluer les besoins ».

Il était aussi présent au stade Azadi de Téhéran (Iran) le 10 octobre, alors que 3 500 femmes avaient pris place dans les tribunes - une première en près de 40 ans en Iran - pour assister à la victoire de l'équipe nationale masculine sur le Cambodge (14-0).

publié le 12 novembre 2019 à 18h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte