L'ÉQUIPE

Vincent Hognon (Metz) : « On mise sur la continuité »

Vincent Hognon, l'entraîneur de Metz, en conférence de presse. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Vincent Hognon, l'entraîneur de Metz, en conférence de presse. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

À l'occasion de la reprise de l'entraînement ce lundi (après trois jours de tests médicaux et physiques), l'entraîneur du FC Metz, Vincent Hognon, a laissé entendre que son groupe, qu'il estime en pleine progression, évoluerait assez peu cet été.

ma liste
commenter
réagir

« Quel est votre sentiment au moment de retrouver les terrains avec vos joueurs ?
C'est vrai que jeudi, on les a très peu vus, car ils ont juste effectué le test du Covid-19, en Drive. On n'a d'ailleurs aucun cas positif, ce qui est une excellente nouvelle. Il y a eu d'autres tests médicaux vendredi, puis on leur a parlé samedi avec le président (Bernard Serin), Philippe (Gaillot, le directeur général adjoint) et le médecin (Patrice L'Huillier), qui a rappelé les consignes à respecter. Si un joueur a des symptômes, il sera bien sûr re-testé rapidement. Là (ce lundi matin), je suis très heureux de retrouver les terrains et le groupe, car ce qui importe dans un sport collectif, c'est justement la vie du groupe, au quotidien. Même si on a gardé un lien constant pendant cette période particulière, cela a été très long.

L'ÉQUIPE

La préparation sera plus longue que d'habitude, comment allez-vous la gérer ?
Même si on a maintenu les joueurs sous pression avec un programme individuel à suivre pour chacun, il y aura forcément beaucoup de progressivité dans le travail. On va être très prudent et insister encore plus sur la prévention musculaire, surtout après une aussi longue période sans jouer.

Surtout que Kevin N'Doram (qui était prêté par Monaco et s'est engagé pour quatre ans) s'est gravement blessé au tendon d'Achille avant la reprise (il sera absent six mois)...
C'est un incident malheureux très préjudiciable pour nous, car on a beaucoup bataillé pour le faire signer. C'était un signe fort très important pour le club. Sa blessure représente un gros coup dur pour lui et pour le club. Il faut être encore plus conscient qu'on doit tout mettre en oeuvre pour bien gérer les organismes.

« On sait tous qu'il (Habib Diallo) dispose d'un bon de sortie »

Vincent Hognon

L'ÉQUIPE

Cela va-t-il vous obliger à recruter au milieu ?
On réfléchit à tout, on va voir ce qu'on peut faire, sachant qu'on a déjà fait un effort pour le transfert de Kévin N'Doram. On mise sur la continuité et la stabilité de ce groupe, qui a progressé dans les matches et dans les entraînements au cours de la saison dernière (promu de L 2, le FC Metz a terminé 15e) et a été déjà bien renforcé en janvier par les arrivées de Dylan Bronn et Vincent Pajot. Même s'il y aura forcément quelques mouvements.

En particulier avec le départ programmé de votre attaquant vedette, Habib Diallo...
On sait tous qu'il dispose d'un bon de sortie. Si le club reçoit une offre satisfaisante, il partira et on cherchera à se renforcer devant, sachant qu'on a pleinement confiance en Ibrahima Niane pour occuper le poste d'avant-centre. Et on a accueilli Lamine Gueye (ex-Génération Foot, qui a passé deux saisons à Pau, National, en attendant deux autres éléments du centre de formation chapeauté par le FC Metz au Sénégal, dont le milieu offensif Matar Sarr) qui a des qualités très intéressantes.

Qu'attendez-vous de Kevin Lejeune, votre nouveau "team manager" et allez-vous remplacer Jean-Marie De Zerbi (adjoint parti) dans votre staff ?
Un "team manager" est un élément qui nous manquait. Le président Serin et Philippe Gaillot ont souhaité sa venue et c'est une très bonne chose. Kevin va nous faciliter le quotidien, ce sera un référent fiable. Il vient d'arrêter sa carrière (à l'AC Ajaccio) a évolué ici (2012-2017) et il va beaucoup nous aider. Quant au remplacement éventuel de Jean-Marie, pour l'instant on part comme ça. Il n'y a aucune urgence. Il est possible que ça évolue, on verra... »

publié le 29 juin 2020 à 13h29 mis à jour le 29 juin 2020 à 13h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte