L'ÉQUIPE

Vente de l'OL : Jean-Michel Aulas attaque John Textor en diffamation

À l'OL la hache de guerre est déterrée entre Jean-Michel Aulas et John Textor. L'ancien président, qui n'a pas apprécié les propos du nouveau boss, va l'attaquer en diffamation via Holnest, sa société.

ma liste
commenter
réagir

À l'OL, la guerre des chefs a pris une nouvelle dimension. En plus de l'épisode de la saisie des comptes de club lyonnais à la demande de Jean-Michel Aulas, une autre bataille se poursuit sur le terrain judiciaire. Après les attaques de John Textor, le nouveau patron, Jean-Michel Aulas se disait prêt, via un tweet dans la nuit de mardi à mercredi, à porter plainte contre l'Américain pour ses propos tenus lors d'une visioconférence avec des journalistes, lundi. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il aille au bout de ses écrits.

L'ÉQUIPE

Holnest, la société contrôlée par JMA, a donc porté plainte en diffamation dans la foulée contre John Textor et sa société, Eagle. Holnest a dégainé un communiqué pour expliquer ses raisons : « À la suite des propos prononcés par ce dernier (Textor) lors d'une conférence de presse en date du 29 août 2023 (*), la société Holnest conteste ces allégations avec la plus grande fermeté. Les avocats de John Textor et du Groupe Eagle Football ont eu connaissance du courrier de la DNCG cité par John Textor dans la mesure où il s'agissait de la dernière condition préalable à la réalisation de l'acquisition du contrôle d'OLG par Eagle Football.

(*) « Alors que l'objet du mail était intitulé "DNCG : décision positive", un avertissement de la DNCG était noyé dans un flot d'informations. Ce mail ne m'a été envoyé qu'à moi (Textor), pas aux avocats ou aux autres parties. Si j'avais su ces restrictions, j'aurais demandé de stopper la négociation. Plutôt que de donner un demi-milliard aux vendeurs, j'aurais baissé ce prix d'achat et j'aurais mis plus d'argent sur les comptes du club »

De surcroît, John Textor ne saurait sérieusement prétendre qu'il aurait pu remettre en cause les conditions de l'opération sur la base de réserves émises par la DNCG le 16 décembre 2022, alors qu'aucun évènement postérieur au 20 juin 2022 n'était susceptible de modifier les conditions financières de l'opération, définitivement arrêtées à cette date. Holnest souligne par ailleurs que la valorisation d'OLG qui a été convenue dans les accords du 20 juin 2022 a fait l'objet d'une attestation d'équité, émise le 10 juillet 2023, par le cabinet Finexsi en qualité d'expert indépendant dans le cadre de l'offre publique d'achat déposée par Eagle Football sur les titres OLG, expertise qui n'a jamais été contestée par Eagle Football ou ses conseils.

L'ÉQUIPE

Par ces propos, John Textor et Eagle Football cherchent - comme ils le font depuis plus d'un an - à se soustraire aux engagements auxquels ils sont pourtant contractuellement tenus envers Holnest. Par conséquent, la société Holnest a été contrainte d'initier plusieurs actions judiciaires pour préserver ses droits face aux manquements répétés de John Textor et d'Eagle Football. »

On se doutait bien que les deux hommes ne resteraient pas ensemble trois ans comme prévu initialement dans les textes mais de là à les voir s'écharper sur la place publique, il y a un gouffre. À l'OL, la hache de guerre est déterrée.

publié le 30 août 2023 à 16h26 mis à jour le 30 août 2023 à 18h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte