L'ÉQUIPE

VAR : Gianni Infantino veut que l'Angleterre s'adapte

Gianni Infantino, le président de la FIFA, croit à une VAR adaptée. (E. Garnier/L'Équipe)
Gianni Infantino, le président de la FIFA, croit à une VAR adaptée. (E. Garnier/L'Équipe)

Le président de la FIFA a pointé la différence d'utilisation du VAR selon les pays, et reproche à l'Angleterre d'abandonner trop souvent la décision à l'arbitre vidéo.

ma liste
commenter
réagir

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a reconnu, dans une interview à Olympic Channel, que le VAR n'était pas utilisé correctement dans tous les pays, soulignant notamment que les décisions finales devraient toujours être prises par l'arbitre du terrain. « Il est important que le VAR existe pour soutenir l'arbitre. Mais personne ne devrait prendre la décision à sa place, alors que c'est ce que l'on constate dans certains pays. »

L'ÉQUIPE

L'Angleterre, qui a adopté le VAR au début de la saison, s'adapte, ainsi, très difficilement. Les arbitres sur le terrain ne se sont presque jamais déplacés pour regarder les images, et la manière dont les hors-jeu sont calculés va pousser les clubs à se réunir pour envisager une marge de tolérance plus conforme à l'esprit du jeu, ce que Gianni Infantino a également encouragé.

« Au début, souligne le président de la FIFA, l'Italie a également traversé une période agitée autour du VAR. Ce qui se passe en Angleterre ne me semble donc pas si grave. L'arbitrage vidéo est un progrès, c'est un pas en avant dans la bonne direction, et une aide pour les arbitres. Mais cela doit être utilisé de la bonne manière. »

publié le 5 février 2020 à 18h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte