L'ÉQUIPE

Le bilan décevant d'Unai Emery à Arsenal

Limogé du club londonien ce vendredi, après une défaite en Ligue Europa face à l'Eintracht Francfort (1-2) la veille, Unai Emery n'est resté qu'une saison et demie en Angleterre. Il n'a pas réussi à replacer Arsenal au sommet de la Premier League.

ma liste
commenter
réagir

23 mai 2018 : une arrivée plutôt bien vue

Après vingt-deux ans passés sur le banc d'Arsenal et 1 217 matches dirigés, pour trois titres de champion d'Angleterre et sept FA Cup remportés, Arsène Wenger tire sa révérence le 13 mai 2018, à l'issue de la dernière journée de Championnat et d'une victoire contre Huddersfield (1-0). Le 23 mai, l'ancien entraîneur du PSG Unai Emery le remplace, quelques jours après son dernier match avec le club parisien en Ligue 1 contre Caen (0-0). Son arrivée chez les Gunners est plutôt bien vue par la presse anglaise, et notamment par les fans d'Arsenal.

L'ÉQUIPE

Pour sa première conférence de presse, le Basque avait loué le travail de Wenger avec le club londonien et rappelé sa règle des deux « P » : possession et pressing : « C'est un rêve devenu réalité. Succéder à Arsène Wenger est un grand challenge pour moi. Je suis fier de travailler ici, après lui. Après deux saisons sans Ligue des champions, il va falloir travailler dur, et tous ensemble, pour revenir. Mon style ? J'aime la possession. Et quand on ne peut pas l'avoir, je veux que l'équipe soit intense au pressing. »

Du 25 août au 8 décembre 2018 : plus de trois mois sans défaite

Pour ses deux premiers matches sur le banc d'Arsenal, le tacticien espagnol voit son équipe s'incliner contre Manchester City (0-2) et Chelsea (2-3), en Premier League. Mais derrière ces deux défaites, l'équipe londonienne enchaîne une série de dix victoires et quatre nuls en Championnat, dont un succès de prestige contre Tottenham (4-2), en décembre 2018. Au classement, Arsenal, quatrième, se relance dans la course à la qualification pour la Ligue des champions. « Les choix qu'il a faits ont été très bons, on peut dire que c'est sa victoire », estime Lacazette après la rencontre face aux Spurs.

Un succès qui se fait remarquer en Angleterre, par les fans et aussi par la presse. Le quotidien The Independent estime qu'« Emery a eu un impact remarquable depuis qu'il a remplacé Wenger ». « Je viens de vivre mon plus beau jour depuis mon arrivée ici, conclut Emery, à l'issue de la rencontre. C'est une victoire très importante, car c'est un match très spécial pour nos supporters. »

Finalement, après un nul contre Manchester United (2-2) et un succès contre Huddersfield (1-0), la belle série d'Arsenal se stoppe contre Southampton (2-3), le 16 décembre 2018. À l'issue de la phase aller, les Gunners sont cinquièmes. Ils terminent à la même place en fin de saison avec 70 points au compteur, et échouent donc à se qualifier pour la Ligue des champions.

L'ÉQUIPE

28 mai 2019 : une finale de Ligue Europa au bout d'une saison morose

Après cinq victoires et un nul en phase de groupes, Emery réussit à emmener Arsenal jusqu'en finale de la Ligue Europa 2018-2019, contre Chelsea. Les Gunners éliminent Rennes en huitièmes de finale (1-3, 3-0), Naples en quarts (2-0, 1-0) et Valence en demies (3-1, 4-2), dans une compétition qui a forgé le palmarès de leur entraîneur, triple vainqueur avec le Séville FC (2014, 2015, 2016).

« Chaque moment est différent. Je veux écrire une nouvelle histoire avec Arsenal. Notre expérience est peut-être importante mais ce qui compte, c'est de se préparer avec une grande ambition et une grande motivation pour la finale », déclare le technicien espagnol avant le match. Dominés pendant cette rencontre, les Gunners s'inclinent contre les Blues (1-4). Un deuxième sacre européen (après la victoire en Coupe des Coupes en 1994) aurait pu sauver une saison bien morose pour Arsenal et offrir une qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des champions qui échappe au club depuis deux ans.

28 novembre 2019 : Francfort, la défaite de trop

Distancé en Championnat (huitième, à dix points du podium), éliminé de la League Cup en huitièmes de finale par Liverpool (5-5, 4-5 aux t.a.b.), Arsenal vit un début de saison pénible. Et la position d'Emery sur le banc devient de plus en plus fragile. « Je ne vois pas grand-chose de différent avec la fin de l'ère Wenger, souligne l'ancien défenseur de Liverpool Jamie Carragher, devenu consultant. Qu'est-ce que cet Arsenal est censé être ? Une équipe qui presse haut ou une formation de contre-attaque ? Si Emery veut aller au terme de son contrat de trois ans, c'est la saison où il doit prouver qu'il vaut mieux que ce qu'on a vu pour l'instant. »

Au lendemain d'un septième match de rang sans victoire, contre l'Eintracht Francfort (1-2), ce jeudi, en Ligue Europa - la pire série d'Arsenal depuis février 1992 - l'entraîneur basque est démis de ses fonctions, ce vendredi. L'intérim est assuré par son adjoint Fredrik Ljungberg, un ancien joueur du club, en attendant l'arrivée d'un technicien de renom.

publié le 29 novembre 2019 à 21h01 mis à jour le 29 novembre 2019 à 23h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte