L'ÉQUIPE

UEFA : un partenariat avec Disney pour inciter les jeunes filles à jouer au foot

Le projet « Playmakers », destiné aux filles de 5 à 8 ans, a pour but d'augmenter le nombre de jeunes footballeuses.

ma liste
commenter
réagir

Se servir de Disney afin d'augmenter le nombre de jeunes footballeuses : tel est le programme de l'UEFA et de son projet « Playmakers ». Celui-ci s'adresse aux filles de 5 à 8 ans, qui ne jouent actuellement pas au football, et se concentre sur des jeux impliquant des personnages et des scénarios Disney populaires. La première étape du programme, d'abord introduit dans sept pays européens (Écosse, Norvège, Belgique, Pologne, Autriche, Roumanie et Serbie) ce printemps avant de s'étendre au reste du continent, s'articulera autour du film et des personnages des Indestructibles 2.

L'ÉQUIPE

L'UEFA s'était déjà engagée à atteindre un objectif ambitieux de doubler le nombre de femmes et de filles pratiquant ce sport d'ici 2024. Or la tranche des 5-8 ans est considérée comme la clé de ce changement. Le but de l'instance dirigeante du football européen est de « créer un environnement pour que toutes les filles s'épanouissent et se développent, qu'il s'agisse des habiletés motrices fondamentales, des notions de base du football ou des compétences et valeurs de vie », a affirmé à Reuters Nadine Kessler, responsable du football féminin de l'UEFA.

Alors que plus d'adolescentes et de femmes jouent au football, les filles ont tendance à commencer plus tard que les garçons, en choisissant d'autres sports ou activités. Aussi, lorsque les filles atteignent l'âge de 15 à 24 ans, elles sont deux fois moins susceptibles de faire du sport que les garçons du même âge, selon des études de la Commission européenne pour l'éducation, le sport, la jeunesse et la culture. « Nous pensons vraiment que ce programme unique peut être l'étincelle d'une génération plus active de filles qui aiment le football, a insisté Nadine Kessler [...] Ces sessions permettront aux filles de jouer des scènes de leurs films Disney préférés, elles seront habilitées à assumer le personnage et les rôles de leurs héros Disney préférés. »

publié le 13 février 2020 à 09h58 mis à jour le 13 février 2020 à 10h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte