L'ÉQUIPE

Trois anciens responsables de la Conmebol suspendus à vie par la FIFA

Trois anciens dirigeants de la Conmebol ont été suspendus par la FIFA. (P. Caron/L'Équipe)
Trois anciens dirigeants de la Conmebol ont été suspendus par la FIFA. (P. Caron/L'Équipe)

Impliqués dans le scandale du FIFAgate, Eduardo Deluca, José Luis Meiszner et Manuel Burga, trois anciens responsables de la Confédération sud-américaine de football, ont été suspendus à vie ce mardi par la FIFA.

ma liste
commenter
réagir

Impliqués dans le scandale du FIFAgate, les Argentins Eduardo Deluca et José Luis Meiszner, tous deux anciens secrétaires généraux de la Conmebol, ainsi que Manuel Burga, ex-président de la Fédération péruvienne de football, ont été suspendus à vie sur toutes les activités liées au football.

L'ÉQUIPE

Chacun a également écopé d'une amende d'un million de francs suisses (912 000 euros), a ajouté la FIFA dans un communiqué.

Selon l'enquête, les trois hommes ont obtenu des dessous-de-table en échange de contrats cédés à des sociétés pour les droits médias et marketing de compétitions de la Conmebol et de la Confédération d'Amérique du Nord et centrale (Concacaf), entre 2004 et 2015.

Dans le cadre de l'immense scandale du FIFAgate, seuls deux anciens responsables du football sud-américain ont comparu aux États-Unis. Leur procès mettait en avant les millions de dollars de pots-de-vin versés par des sociétés de marketing sportifs, en échange des droits de retransmission télé et de promotion de tournois du continent, dont la Copa America et la Copa Libertadores.

Juan Angel Napout, ancien patron de la Fédération paraguayenne de football et ex-président de la Conmebol, avait été condamné à neuf ans de prison, la plus lourde peine rendue par la justice américaine contre un patron du football sud-américain dans l'affaire du FIFAgate.

L'ex-président de la Confédération brésilienne, José Maria Marin, avait lui été banni à vie de toute activité liée au football et condamné à quatre ans de prison.

publié le 12 novembre 2019 à 17h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte