L'ÉQUIPE

Transferts : plus de 755 millions d'euros dépensés par les cinq grands Championnats en janvier

Bruno Fernandes a rejoint Manchester United durant le mercato. (S. Stacpoole/Offside/Presse Sports)
Bruno Fernandes a rejoint Manchester United durant le mercato. (S. Stacpoole/Offside/Presse Sports)

La FIFA a communiqué quelques chiffres sur le dernier mercato ce mercredi. Sans surprise, la Premier League s'est montrée la plus dépensière et la somme totale engagée par le top 5 européen a représenté 71,8 % de l'ensemble des dépenses effectuées dans le monde.

ma liste
commenter
réagir

755,64 millions d'euros. Telle est la somme totale déboursée par les clubs des cinq grands Championnats européens lors du mercato d'hiver, a annoncé ce mercredi la FIFA dans un communiqué. Ce montant - toutefois inférieur au record de janvier 2018 avec environ 925 millions d'euros investis - représente 71,8 % de l'ensemble de l'argent dépensé dans le monde pendant cette période de transferts - bien qu'il corresponde à seulement 14,1 % du nombre total de transferts. Celui-ci concerne un record de 170 pays pour un total de 4 108 transferts finalisés.

L'ÉQUIPE

Les clubs de Premier League ont dépensé 273,26 millions d'euros sur le marché - ce qui en fait le Championnat le plus dépensier au monde -, suivis par ceux de la Bundesliga (188,86 millions d'euros) et de la Serie A (116,10 millions d'euros). Viennent ensuite la Liga (108,48 millions d'euros) et la Ligue 1 (69,2 millions d'euros). Au cours du mois de janvier, Bruno Fernandes a notamment rejoint Manchester United (55 M€ + 25 de bonus) en provenance du Sporting Portugal, tandis qu'Erling Haaland a été acheté par le Borussia Dortmund (20 M€) au RB Salzburg.

« Les dépenses des clubs des cinq grandes Ligues semblent continuer sur la voie de la croissance générale des dernières années, jouant un rôle central sur le marché mondial des transferts, a déclaré le directeur juridique de la FIFA, Emilio Garcia. Il est du devoir de la FIFA de surveiller attentivement ces activités et d'en rendre compte, en offrant une plus grande transparence au système de transfert. »

publié le 12 février 2020 à 14h15 mis à jour le 12 février 2020 à 17h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte