L'ÉQUIPE

Transferts : les 48 heures assez folles de l'arrivée de Majeed Waris à Strasbourg

Majeed Waris, ici sous les couleurs de Porto. (Simon Stacpoole/Presse Sports)
Majeed Waris, ici sous les couleurs de Porto. (Simon Stacpoole/Presse Sports)

Officialisée ce jeudi, l'arrivée de l'attaquant de Porto Majeed Waris au RC Strasbourg n'a pas été simple.

ma liste
commenter
réagir

Un joueur souriant et deux dirigeants fatigués. L'arrivée de Majeed Waris au RC Strasbourg - sous la forme d'un prêt avec obligation d'achat à 2 M€ - a été officialisée jeudi soir peu avant 20 heures. Les traits tirés du président Marc Keller et du chef de la cellule de recrutement Loïc Désiré sur la photo traduisaient l'intensité des dernières heures.

L'ÉQUIPE

À croire que le Ghanéen, qui avait in extremis rejoint Lorient en août 2015 après avoir été séduit par le projet rennais, ne peut vivre de transfert serein. Depuis plusieurs mois, le club alsacien, en quête d'un attaquant de rupture, avait érigé Waris comme son objectif prioritaire. Après plusieurs semaines de discussions, Strasbourg, confronté à la concurrence de Metz, parvient à un accord global avec Porto en fin de semaine dernière.

La tension monte, les téléphones s'échauffent

Mardi, alors que les négociations contractuelles avec le joueur sont sur le point d'aboutir (un salaire mensuel brut estimé à quelque 90 000 €), le camp Waris prend un vol privé direction l'Alsace. C'est à cet instant que les discussions s'obscurcissent. En cause, les commissions entre les agents et les relations entre les représentants du joueur avec les dirigeants portugais.

« Les agents du joueur s'étaient mis en situation délicate avec les dirigeants de Porto », souffle-t-on en interne. Les heures s'étirent et dans son hôtel, Waris, qui a déjà passé la visite médicale, ne peut encore s'engager. La commission n'est pas négligeable. Et la perspective de voir Porto demander à son joueur de regagner le Portugal grandit... La tension monte, les téléphones s'échauffent et les réseaux s'activent.

Marc Keller fait appel à Bruno Satin, un agent dont il est proche, pour tenter de fluidifier un dossier que certains protagonistes qualifient de chaotique. Les différends se règlent finalement. Et Waris devient strasbourgeois.

publié le 17 janvier 2020 à 00h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte