L'ÉQUIPE

Transferts : Bacary Sagna a-t-il encore le niveau pour Nantes ?

Bacary Sagna ne s'est pas ménagé l'an dernier en MLS. (Reuters)
Bacary Sagna ne s'est pas ménagé l'an dernier en MLS. (Reuters)

Libre depuis la fin de son contrat à l'Impact de Montréal, Bacary Sagna intéresse Nantes. La saison passée en MLS, le latéral droit vétéran « a impressionné » par ses facultés physiques intactes.

ma liste
commenter
réagir

L'information en a surpris plus d'un. Vendredi soir, Bacary Sagna a révélé que le FC Nantes l'avait récemment approché en vue d'un transfert cet hiver. À la recherche d'un latéral, le quatrième de Ligue 1 n'a pas semblé effrayé par l'âge du joueur, qui aura 37 ans en février. Et pour cause, l'ancien défenseur d'Arsenal et Manchester City semble encore en pleine possession de ses moyens.

L'ÉQUIPE

Il reste sur une saison complète avec l'Impact de Montréal, avec qui il a disputé 31 matches toutes compétitions confondues, dont la plupart en MLS, un Championnat réputé plus physique que technique. Rarement blessé, il s'astreint un programme d'entraînement chargé depuis la fin de son contrat avec la franchise québécoise. Ce qui tend à penser qu'il pourrait vite être opérationnel.

Élu défenseur de l'année à l'Impact en 2019

« Je m'entraîne tous les jours pour préparer la suite, a-t-il confirmé sur RMC. Je ne me mets pas de pression. À partir du moment où je me sens en pleine forme, je ne me mets pas de limites. Le jour où mon corps me dira stop, j'arrêterai. Pour le moment, je me sens bien. Je pense être encore performant. Je ne me pose pas question en fait. » « Quand un joueur assez âgé dit qu'il est en forme, il y a un toujours un décalage avec la réalité. Mais pour lui, c'est la vérité, assure Hassoun Camara, autre ancien défenseur français de l'Impact (2011-2017), resté au Canada et aujourd'hui consultant pour TVA Sport. L'an dernier, il a impressionné par sa volonté d'être un titulaire indiscutable. Il a même obtenu le titre de défenseur de l'année. »

Depuis son départ d'Angleterre en 2017, Sagna a pourtant connu beaucoup de difficultés à poursuivre le fil de sa carrière. L'international français (65 sélections), finaliste de l'Euro en 2016, est d'abord resté neuf mois sans jouer, avant de rebondir en Italie, à Benevento, alors lanterne rouge de Serie A. Une courte expérience qui, à défaut de lui offrir les exigences du très haut niveau dont il avait l'habitude, a eu le mérite de le relancer. Rassurés sur ses capacités, plusieurs clubs se sont montrés intéressés mais c'est l'Impact qui, en août 2018, a décidé de l'engager.

L'ÉQUIPE

L'entraîneur de l'époque, Rémi Garde, louait alors ses qualités sportives mais surtout humaines pour justifier son arrivée : « C'est une personnalité très positive. C'est quelqu'un qui a de l'aura sur les gens autour de lui. Le fait qu'il a connu de très grands clubs en Première Division anglaise pour très longtemps, ça démontre un professionnalisme important. Pour les plus jeunes joueurs, et pour ceux qui n'ont pas connu le très haut niveau européen, c'est toujours intéressant de pouvoir discuter, et de voir comment des joueurs comme ça sont arrivés à un tel niveau. »

« Ce serait un bon compromis pour les deux parties. [...] Sagna est un joueur de synergie »

Hassoun Camara, ancien joueur de l'Impact de Montréal

Si Nantes s'intéresse aujourd'hui à lui, c'est aussi pour son expérience, le rôle de leader qu'il pourrait jouer au sein du vestiaire et « la plus-value à court terme » que ce mariage représenterait, selon Camara. « Ce serait un bon compromis pour les deux parties. Ce n'est pas un élément perturbateur, c'est un joueur de synergie. Ce qui peut être intéressant pour Christian Gourcuff. » À 38 ans, Zlatan Ibrahimovic a bien été accueilli en grande pompe à l'AC Milan, après deux ans passés au Los Angeles Galaxy. Alors pourquoi pas Bacary Sagna ? « Je ne vois pas pourquoi en France, il y a toujours autant de réticences autour de l'âge », s'interroge Hassoun Camara, persuadé aussi que la porte reste entrouverte à l'Impact pour son compatriote, la saison de MLS ne débutant qu'en mars.

En dépit des contraintes du plafond salarial imposé par la Ligue nord-américaine et par la limitation des joueurs internationaux dans les effectifs, Rod Fanni (38 ans) a bien prolongé son contrat à Montréal. Il sera désormais dirigé par Thierry Henry, qui n'est pas le plus fervent opposant à Sagna, loin de là.

publié le 25 janvier 2020 à 18h13 mis à jour le 25 janvier 2020 à 18h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte