L'ÉQUIPE

Thomas Tuchel (PSG) : « Notre niveau de jeu n'est pas au top »

L'entraîneur allemand a reconnu vendredi la perfectibilité du contenu des matches parisiens et avoue réfléchir à « de nouvelles idées », avant le match de samedi (17h30) à Montpellier.

ma liste
commenter
réagir

« De quel groupe allez-vous disposer pour le déplacement à Montpellier (samedi, 17 h 30, en Ligue 1) ?
Marco Verratti est toujours indisponible, ainsi qu'Ander Herrera. Mis à part eux, il y a un doute pour Idrissa Gueye, pour lequel nous attendons un avis du médecin. Tout le reste de notre effectif est apte.

L'ÉQUIPE

Le PSG n'a plus gagné à Montpellier depuis 2015. À quel match vous attendez-vous ?
Montpellier, c'est une équipe très forte, très costaud, qui joue de manière très compacte. Ils aiment et savent jouer long. Il y a toujours deux attaquants dans la surface de réparation et beaucoup de centres. Cette équipe est capable de mettre beaucoup d'intensité et de provocation dans son jeu. Nous devrons donc relever plusieurs challenges dans ce match, individuellement et collectivement. Ils jouent souvent en 5-3-2, ils sont très homogènes, c'est un nouveau défi pour nous et ce sera intéressant de montrer ce que l'on peut faire.

« Aujourd'hui, la concurrence est là et je peux vous dire qu'elle est présente à chaque entraînement

Comment expliquez-vous les difficultés actuelles de votre équipe ?
Nous sommes dans une phase où notre niveau de jeu n'est pas au top, en effet. Nous ne sommes pas satisfaits de nous, en ce moment, mais, cependant, l'équipe continue de gagner. Il faut savoir l'accepter. C'est plus difficile pour nous en ce moment de nous créer des occasions, de jouer plus fluide, ça peut arriver, et il y a bien sûr des raisons à cela. Je pense que nous devons amener de nouvelles idées, nous y réfléchissons et allons les partager avec l'équipe. Je reste très positif car je connais mon effectif. Nous avons un effectif de 23 joueurs depuis deux ou trois semaines. Aujourd'hui, la concurrence est là et je peux vous dire qu'elle est présente à chaque entraînement. Il nous faut prolonger cette intensité en match. Hier, par exemple, nous avons fait une séance exceptionnelle avec ceux qui n'ont pas joué contre Nantes (mercredi, 2-0, en Ligue 1). Ce n'est pas un problème de mentalité, c'est plutôt un problème de confiance.

Les défaillances dans l'animation et le lien entre le milieu de terrain et l'attaque sont-elles en partie dues à l'absence de Marco Verratti ?
Marco Verratti est un joueur clé. Bien sûr que son absence pèse sur nos performances. Son attitude, son état d'esprit, l'énergie qu'il déploie, sa personnalité, tout cela nous amène beaucoup de confiance quand il est parmi nous en match. Marco a énormément d'influence sur notre qualité de jeu donc il nous manque beaucoup en ce moment, c'est évident. Physiquement, nous devons cependant être très attentifs avec lui, comme c'est le cas depuis le match de Madrid (2-2, en Ligue des champions), où il a beaucoup donné. On le laisse revenir à cent pour cent et nous espérons pouvoir compter sur lui contre Galatasaray (mercredi prochain, toujours en Ligue des champions). »

publié le 6 décembre 2019 à 16h01 mis à jour le 6 décembre 2019 à 16h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte