L'ÉQUIPE

Thomas Tuchel (PSG) : « J'ai un peu peur »

L'entraîneur du PSG, opposé à Nantes ce mercredi (21h05) en Ligue 1, redoute l'enchaînement des matches qui s'annoncent jusqu'à la fin de l'hiver.

ma liste
commenter
réagir

« Comment avez-vous géré l'annulation du match à Monaco, dimanche ?
C'était une grande surprise. On avait préparé le match, donné le onze titulaire aux joueurs, fait une première réunion tactiquement. C'est un changement maintenant. J'avais une idée pour Monaco, une autre pour Nantes, avec deux équipes très différentes. Le fait de ne pas avoir joué contre Monaco, ça change. Hier (lundi), on a fait un entraînement avec beaucoup d'intensité. Aujourd'hui encore. On est prêt pour Nantes qui a défendu très, très bien cette saison. Il a commencé la saison très, très fort. Ce fut un peu plus difficile ces dernières semaines même s'il a gagné le dernier match.

L'ÉQUIPE

Du coup, allez-vous aligner face à Nantes l'équipe qui devait affronter Monaco ?
(Il sourit) Je ne peux pas dire. Peut-être que ce sera le même onze demain (mercredi). Je ne suis pas sûr. J'ai donné une équipe aux joueurs dimanche. Ils savent maintenant. Alors est-ce que je peux changer alors qu'ils n'ont pas commis d'erreur puisqu'ils n'ont pas joué ? (Il se marre) Ce n'est pas décidé à cent pour cent.

L'ÉQUIPE

Thiago Silva arrive en fin de contrat : quelle est votre position à son sujet ?
Ce n'est pas seulement ma décision. C'est ce qui se passe entre l'agent, le joueur, le club et aussi l'entraîneur. On doit attendre, être patient. On préfère parler de ça s'il y a matière à en parler. La seule chose que je peux dire, c'est que "Thia" est notre capitaine.

Comment expliquez-vous l'automne un peu plus difficile du PSG dans le jeu ?
Peut-être attendez-vous trop de nous ! On est premier en L1, qualifié en C1, c'est comme ça. Contrôler le match à Bernabeu (2-2, le 26 novembre en Ligue des champions) n'était peut-être pas possible en ce moment. J'ai vu de nombreux matches en novembre qui étaient durs. C'est normal. Ce n'est jamais facile de toujours gagner. Mais on est toujours capable de faire un match sans encaisser de but. On a aussi eu des joueurs blessés, avec Kylian, Ney, avec Edi aussi, qui cherche toujours la forme et ça viendra avec le rythme.

« Je ne sais pas si c'est nécessaire d'acheter un autre joueur en janvier »

Vous aviez dit que Gueye était venu pour jouer en 6 mais il ne joue jamais à ce poste. Pensez-vous qu'il faille recruter un autre milieu ?
Encore un milieu ? On a Marqui, Gana et Marco... Je suis très heureux avec ces trois-là. J'ai l'impression que c'est un bon mélange entre eux et les trois de devant. C'est nécessaire qu'on joue à trois devant, c'est mon avis, pour être équilibré. Idrissa est habitué à jouer en 6. Mais dans le demi-poste avec nous, il peut protéger Di Maria, Sarabia, Meunier aussi qui aime attaquer. Je veux que Di Maria ou Sarabia jouent très haut. Je suis satisfait avec Gana. Si on joue toujours avec les trois, on a Paredes, Herrera, Draxler aussi qui peuvent jouer au milieu, avec des caractéristiques différentes. Je ne sais pas si c'est nécessaire d'acheter un autre joueur en janvier.

Marquinhos est donc d'accord pour jouer en sentinelle désormais ?
Il est heureux de jouer, car il veut toujours jouer. Il est heureux de jouer à un poste très important car il veut prendre des responsabilités. Et il est absolument d'accord pour reconnaître que c'est super important qu'il joue à ce poste aujourd'hui. Peut-il être un défenseur central extraordinaire ? Oui, aussi. Mais, à mon avis, il sera un meilleur défenseur central un peu plus tard s'il joue aujourd'hui au milieu avec nous. Il aime ce poste maintenant. Il a encore fait un entraînement incroyable ce matin (mardi). On utilise beaucoup Marqui car on ne peut pas jouer sans lui.

Est-ce plus difficile pour vous d'éliminer des joueurs au moment de composer votre équipe comme c'est le cas cette saison que de composer avec de nombreux blessés, comme la saison passée ?
L'an dernier, on a été confronté aux défis de trouver quinze joueurs, ou quatorze pour aller au match et rester compétitifs. C'était super difficile. Maintenant, je suis content que tout le monde soit là. J'ai dirigé un entraînement aujourd'hui avec vingt-trois joueurs. C'était extraordinaire, avec beaucoup de qualité. Il y a beaucoup de concurrence aussi et ce n'est jamais facile de prendre des décisions pour moi. Mais c'est le job. Je suis vigilant, attentif avec les joueurs qui jouent en sélection. Ils jouent trop, je l'ai déjà dit. Maintenant, on va avoir 18 ou 19 matches tous les trois jours jusqu'en février. J'ai un peu peur.

« Quand on parle, ça doit être clair, court. On prépare des vidéos que tout le monde peut comprendre »

Peur de quoi ?
Que de nouvelles blessures arrivent. On aura quelques jours off mais après on recommence avec des matches tous les trois jours. On sait que c'est nécessaire d'avoir des semaines off pour récupérer pendant les vacances mais ce n'est jamais comme ça. Et ça coûte cher aux joueurs. Alors oui, j'ai un peu peur qu'on n'ait pas le temps de se préparer pour un match tous les trois jours pendant deux mois. Mais c'est le foot.

Est-il important à vos yeux qu'il y ait une langue commune dans le vestiaire ?
On a Marco qui parle italien quelle que soit la langue. Italo-français, italo-english, c'est toujours similaire avec lui... Moi, je parle français à 90 %. S'il me manque un mot, je parle en anglais parce que tout le monde peut comprendre. On essaye de ne pas trop parler mais quand on parle, ça doit être clair, court. On prépare des vidéos que tout le monde peut comprendre. Il y a aussi pas mal de gars qui parlent espagnol ensemble.

Choupo-Moting et Kurazawa ne figurent plus souvent dans votre groupe. Pourraient-ils partir en hiver ?
Il y a aussi d'autres joueurs qui n'ont pas la possibilité de jouer beaucoup. Mais aujourd'hui, Choupo a fait un entraînement extraordinaire... Layvin a aussi mérité de jouer avec nous. Mais c'est le défi. Je dois décider que sept joueurs ne peuvent pas être avec le groupe. Ce n'est jamais facile de choisir. Pour Layvin, c'est encore plus compliqué car c'est un spécialiste du poste de latéral gauche. Si on décide de commencer avec Bernat, on a Diallo sur le banc capable de jouer à la fois en défense centrale ou à gauche... Mais c'est nécessaire qu'il ne lâche pas. »

publié le 3 décembre 2019 à 15h59 mis à jour le 3 décembre 2019 à 16h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte