L'ÉQUIPE

Thomas Tuchel (PSG), avant Dortmund : « On ne doit pas être trop dans l'émotionnel  »

Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, qui affronte Dortmund mardi (21 heures) en 8es de finale aller de la Ligue des champions, confirme que Neymar « va jouer » et que son influence est capitale.

ma liste
commenter
réagir

« Que ressentez-vous en revenant à Dortmund ?
C'est excitant d'être ici. Je ne suis jamais revenu depuis que je suis parti (en 2017). Il y a beaucoup de visages que je connais, c'est un sentiment bizarre mais c'est un sentiment chouette. Je suis très reconnaissant d'avoir été entraîneur de ce club pendant deux ans et maintenant je suis reconnaissant d'être entraîneur d'un grand club qui va jouer contre Dortmund. Si je n'étais pas entraîneur d'une de ces deux équipes, je regarderais ce match à la TV. Arriver ici comme un entraîneur extérieur, c'est un grand challenge. On arrive avec une bonne équipe, ma situation personnelle n'est pas importante.

L'ÉQUIPE

Pep Guardiola dit que la Ligue des champions se gagne sur le contenu émotionnel des matches. Qu'en pensez-vous ?
Il l'a gagné combien de fois, trois ? Donc il doit savoir ce qu'il dit (sourire). C'est difficile de contrôler les émotions ici, dans ce stade. Je ne suis pas sûr que ce soit possible pendant 90 minutes mais on doit jouer avec intelligence et ne pas être trop dans l'émotionnel. C'est nécessaire qu'on reste calmes. Sans la confiance, on ne peut pas jouer ce match dans ce stade et face à cet adversaire.

On a des raisons d'être confiants, on a eu de bons résultats, on attaque et on défend ensemble, on sent que l'équipe peut s'adapter à plusieurs situations. Les clés face à Dortmund, c'est qu'ils ont beaucoup de qualité dans le contre-pressing et dans les transitions. La qualité de leurs joueurs offensifs est énorme, il faut éviter les contres avant qu'ils arrivent car une fois qu'ils sont lancés, c'est très difficile.

« Je me rappelle de mon premier match ici, contre Mönchengladbach je crois, je ne peux pas décrire ce que j'ai ressenti, j'avais presque le souffle coupé pendant dix minutes »

L'ÉQUIPE

Vous connaissez le "Mur jaune". Comment préparez-vous votre équipe par rapport à ça ?
Il faut vraiment le sentir soi-même sinon ça ne reste que des mots, et des mots ne peuvent pas décrire ce qu'on peut ressentir. Je me rappelle mon premier match ici, contre Mönchengladbach je crois, je ne peux pas décrire ce que j'ai ressenti, j'avais presque le souffle coupé pendant dix minutes. C'est pour ça que les joueurs doivent le vivre eux-mêmes. Mais on a des joueurs qui adorent ces matches et sortir le meilleur d'eux-mêmes à ce niveau. »

publié le 17 février 2020 à 19h21 mis à jour le 17 février 2020 à 19h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte