L'ÉQUIPE

Thomas Tuchel, entraîneur du PSG, battu par le Borussia Dortmund : « On a joué avec trop de peur »

Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, regrettait la crainte affichée par ses joueurs lors de ce huitième de finale aller (1-2).

ma liste
commenter
réagir

« On a senti votre équipe en manque de repères avec ce système. Regrettez-vous de l'avoir installé ?

L'ÉQUIPE

(Irrité.) Je ne peux pas expliquer, c'est trop long, honnêtement, on a décidé dimanche, et hier. On a joué dans ce système à Dijon il y a deux matches. Ça nous donne une meilleure structure, des distances courtes pour défendre, une meilleure structure pour attaquer. Pour contrôler le match. Après un match, si le résultat n'est pas parfait, c'est facile de dire c'est notre faute, on s'est trompés. Je dois prendre des décisions, je dois décider. Vous savez, des équipes ont perdu ici, l'Inter Milan, par exemple. Dortmund a fait un match nul contre Barcelone. Personne ne sait ce que ça aurait donné en 4-4-2. On en est à 2-1, on peut faire un meilleur match. On a 90 minutes au Parc, on a toutes les possibilités pour gagner. Ce n'était pas un match décisif, pas une finale. C'est ma responsabilité d'avoir mis en place ce système.

« On a perdu un peu de confiance, et de forme »

Vos joueurs ont semblé en difficulté sur le plan athlétique.

On a fait deux fois plus de matches que Dortmund ces dernières semaines, on a eu des soucis de blessures avec des joueurs clés, il leur manque le rythme, la dureté de la compétition, on l'avait vu avec Neymar. Notre possession du ballon n'a pas été assez stable pour cela ne soit pas un match physique. Il y avait ce côté physique dans ce match, en plus, on a fait trop d'erreurs dans des positions pas nécessaires. Il nous manquait du timing. On a perdu un peu de confiance, et de forme. Je pensais que ce serait un match plus ouvert.

L'ÉQUIPE

Êtes-vous satisfait de l'attitude de vos joueurs ? On a senti beaucoup de craintes chez eux.

On manque un peu de confiance, j'ai la même impression que vous. On a joué aujourd'hui avec trop de peur de faire une erreur, ce n'est pas bien, on doit penser à la solution. Si tu penses trop à ne pas faire d'erreurs, tu fais trop d'erreurs. On a perdu notre confiance avec les ballons trop faciles. Je ne sais pas pourquoi.

Comment y remédier pour le match retour ?

On doit accepter cette situation. On va travailler, ce n'est pas le moment pour perdre confiance avec cette équipe-là, ce n'est pas le moment. On a encore 90 minutes. Je reste confiant.

Comment jugez-vous la prestation de Kylian Mbappé ?

Kylian, je savais que ça serait un match difficile pour lui. Il devait rester très très patient. Avec un bloc bas en 5-4-1 en face. On sait que la relation technique entre Ney et lui est bonne. Ney a manqué de rythme, de compétition. Kylian a fait une passe décisive, c'est un match difficile pour lui, un match pour grandir. J'ai confiance en lui, on va faire un bon match au Parc. »

publié le 19 février 2020 à 00h16 mis à jour le 19 février 2020 à 00h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte