L'ÉQUIPE

Thomas Régnier (Belfort) prend la Coupe de France à coeur

Belfort et Thomas Régnier (au centre) ont éliminé Nancy en 16es de finale.. (C. Dumas/L'Est Républicain)
Belfort et Thomas Régnier (au centre) ont éliminé Nancy en 16es de finale.. (C. Dumas/L'Est Républicain)

Alors que l'ASM Belfort (National 2) accueille ce mardi à 18h30 Montpellier en huitièmes de finale de la Coupe de France, le club franc-comtois fonde ses espoirs d'exploit sur son capitaine, Thomas Régnier, déjà auteur de 7 buts dans cette compétition.

ma liste
commenter
réagir

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Cette saison, l'attaquant de l'ASM Belfort (National 2) Thomas Régnier (35 ans) n'a inscrit que 4 buts en Championnat, alors qu'il a déjà scoré à 7 reprises en Coupe de France, en 6 matches. Mieux, lors de l'exploit qu'a réalisé le club franc-comtois à domicile face à Nancy (Ligue 2), en seizièmes de finale (victoire 3-1, le 18 janvier), le capitaine a été l'auteur d'une passe décisive (pour Enzo Grasso) et d'un doublé (dont un but sur penalty).

L'ÉQUIPE

Alors que l'ASMB va disputer ce mardi le premier huitième de finale de son histoire, en accueillant Montpellier à partir de 18h30, Régnier porte donc les espoirs de son équipe, lui qui évolue depuis 2013 dans sa ville natale, après avoir été formé à Sochaux (où il a même disputé des matches de C3) et un parcours un peu chaotique, qui l'a vu naviguer entre la Ligue 2 (Clermont), le National (Châtellerault, Cannes...) et la National 2 (Mulhouse, réserve du LOSC). Détendu, l'intéressé savoure la douce euphorie qui s'est emparée de Belfort ces derniers jours.

« L'autre jour, j'étais aux impôts pour payer le périscolaire de mes enfants... Et deux employés sortis de leurs bureaux pour venir me féliciter »

Thomas Régnier (Belfort)

« L'autre jour, j'étais aux impôts pour payer le périscolaire de mes enfants... Et deux employés sont sortis de leurs bureaux pour venir me féliciter. Le lendemain pareil : je faisais mes courses au Leclerc et plusieurs personnes m'ont abordé... On voit qu'on procure du bonheur aux gens et ça fait chaud au coeur », nous confie-t-il au téléphone. En attendant, l'ancien Sochalien peine spontanément à analyser pourquoi il est plus performant en Coupe de France qu'en Championnat.

L'ÉQUIPE

Après réflexion, il lâche : « Depuis que je suis revenu à Belfort, je tenais à ce qu'on fasse un beau parcours en Coupe, mais jusqu'à présent, on n'avait jamais dépassé les 32es. Je ne sais pas pourquoi, c'était comme une forme de malédiction. Et tout le monde parlait à Belfort du match disputé contre l'équipe du Havre de Riyad Mahrez (défaite 1-3, le 5 janvier 2013, en 32es). Mais ça, c'était avant que j'arrive ! Du coup, ça me saoulait... Je suis donc ravi de ce qu'on réalise cette saison : quoiqu'il arrive, on parlera à l'avenir de ce match contre Montpellier. »

Il préfère jouer contre des équipes de Ligue 1 ou Ligue 2

Au fil de la discussion, Régnier finit par avouer qu'il préfère évoluer contre des équipes de Ligue 1 et Ligue 2, plutôt que face à des formations de National 2, ce qui explique en partie selon lui sa performance de haut vol face à Nancy au tour précédent. « En National 2, les pelouses sont parfois improbables, surtout en hiver et on peut évoluer devant 50 personnes. Et puis, même quand je récupère le ballon en milieu de terrain, je suis tout de suite pressé, on me rentre dedans direct. Alors que les équipes de L2 ou L1 te laissent plus d'espace au milieu, c'est à partir des 30 derniers mètres que ça devient très compliqué. »

Pour son entraîneur, Anthony Hacquart, la réussite de l'attaquant en Coupe de France peut trouver sa source dans un sentiment de revanche. « Thomas est revenu chez lui, à Belfort, après une carrière plus ou moins réussie : il nourrit peut-être des regrets par rapport à ça, alors qu'il ne devrait pas. Du coup, il a envie de montrer qu'il est capable d'emmener son équipe, et sa ville, très haut. Tu sens qu'il est extrêmement motivé par ce parcours en Coupe de France. Après son premier but contre Nancy, il a manifesté sa joie en faisant le tour du terrain, ce qui ne lui arrive jamais. » La célébration d'un éventuel huitième but cette saison en Coupe de France, face à Montpellier aujourd'hui, méritera sans doute le détour.

publié le 28 janvier 2020 à 16h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte