L'ÉQUIPE

Strasbourg voit grand pour la rénovation de la Meinau, prévue pour 2023

Marc Keller, président du Racing (mains croisées), a présenté ce vendredi le projet de rénovation en compagnie des dirigeants des quatres collectivités impliquées: MM. Rottner (Grand Est), Ries (Strasbourg), Hermann (Eurométropole) et Bierry (Bas-Rhin). (J. Dorkel/Eurométropole)
Marc Keller, président du Racing (mains croisées), a présenté ce vendredi le projet de rénovation en compagnie des dirigeants des quatres collectivités impliquées: MM. Rottner (Grand Est), Ries (Strasbourg), Hermann (Eurométropole) et Bierry (Bas-Rhin). (J. Dorkel/Eurométropole)

Le RC Strasbourg a dévoilé les projets d'extension de son stade lors d'une conférence de presse. Les travaux devraient s'achever à l'horizon 2023.

ma liste
commenter
réagir

Le projet d'agrandissement du stade de la Meinau entre dans une phase un peu plus concrète avec l'engagement précisé des collectivités locales dans le financement d'un grand chantier. Il devrait permettre de faire passer la jauge de 26 000 à 32 000. Le Racing aura joué à guichets fermés lors de 19 des 21 matches disputés à domicile cette saison. Il est à l'étroit, et cette limitation dans cette source de recette amène au constat de son président.

L'ÉQUIPE

« On est au taquet avec un budget de 42 millions d'euros, ce qui nous situe entre les 10e et 30e places dans la hiérarchie des clubs français, précise Marc Keller. On veut franchir un cap pour devenir un club stable de Ligue 1. Et avec ce projet ambitieux et réaliste, on pourrait y parvenir. »

«On veut faire le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui»

Les collectivités locales au grand complet ont répondu à son appel. Le chantier de rénovation s'élèverait à 100 millions, avec la reconstruction complète de la tribune sud. Une « maîtrise d'ouvrage publique » a été privilégiée parmi les différents montages juridiques. « Cela permettra de simplifier le processus, souligne Robert Herrmann, le président de l'Eurométropole, qui apporte 25 millions et consentira un emprunt de 25 millions d'euros, remboursable à la faveur des loyers à venir. Mais c'est rendu possible également grâce à l'unité autour du club, ce qui n'a pas été si fréquent que ça dans son histoire. » En effet, la région Grand-Est mettra 25 millions d'euros au pot, la ville de Strasbourg et le département du Bas-Rhin contribueront pour 12,5 millions d'euros chacun.

La rénovation ne se limitera pas au stade à proprement parler. Devant le stade, une extension de la Fan Zone est envisagée, permettant d'accueillir les supporters avant et après les matches. « On veut faire le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui », a conclu Marc Keller. Un peu plus à l'aise à la fin de l'année 2023, le Racing devra faire aussi bien avec un peu moins. Durant 12 à 15 mois, lors de la saison 2021-2022, la capacité de son stade sera limitée à 19 000 places.

publié le 17 mai 2019 à 16h07 mis à jour le 17 mai 2019 à 19h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte