L'ÉQUIPE

Stéphane Jobard (Dijon), après la défaite à Monaco : « C'est trop répétitif »

Stéphane Jobard, l'entraîneur de Dijon, était frustré de ne pas avoir vu son équipe concrétiser la moindre de ses occasions, lors de la défaite à Monaco (0-1) ce samedi soir, lors de la 13e journée.

ma liste
commenter
réagir

« Quelle est votre analyse de cette rencontre ?
Ce match était un peu bizarre. Il y a eu des gros temps forts et des gros temps faibles. Il était plutôt sympa à voir, car il y a eu des occasions de part et d'autre. Je reste un peu frustré car on a ces grosses occasions à l'extérieur, on doit au minimum en convertir une. Quand je vais les revoir à la vidéo, je pense que je vais m'arracher les cheveux. Si on aspire à jouer en L1, il y a de grosses occasions qu'on ne peut pas laisser passer. Depuis le début de saison, ça reste trop répétitif, on en convertit trop peu en déplacement, il faut qu'on franchisse un palier à ce niveau-là si on veut espérer revenir avec des points. Quand je vois celle de Mavididi, elle est énorme. Il doit cadrer, au minimum. Si Ben Yedder l'a, celle-là, ça peut faire très mal...

L'ÉQUIPE

Quelles étaient vos aspirations de départ ?
L'idée était de densifier le milieu, d'emmener le jeu sur le côté. Mais on a du mal à naviguer sur la largeur pour empêcher les prises de vitesse dans les couloirs, c'est un peu le regret. Quand on a eu le ballon, c'était presque un 4-3-3, avec beaucoup de permutations entre Cadiz, Tavares et Chouiar. On a eu pas mal de situations de contre-attaques en première période. Après la pause, on a changé de système (4-4-2) et on a tenté de jouer en attaques placées, de mettre les pistons monégasques sur le reculoir. Le pari était celui de la possession et de vite se projeter vers l'avant. Ça a marché, mais on s'est un peu trop ouvert défensivement. Jardim a mis le doigt où ça faisait mal. Nos défaillances dans les couloirs nous ont mis en difficulté en première période. Ça nous a coûté cher.

« Me suis-je trompé ? »

Vous n'avez pris qu'un but face à une formation qui en marque beaucoup. Votre secteur défensif a-t-il malgré tout été une satisfaction ?
Je trouve qu'on a concédé beaucoup trop d'occasions. Alfred Gomis est pour beaucoup aussi dans le fait qu'on n'ait pris qu'un but. Le score aurait mérité d'être plus ample, des deux côtés. Benjamin (Lecomte), on l'a eu chez nous, on connait ses qualités. Malheureusement pour nous, il les a encore montrées ce soir. Les deux gardiens ont fait une grande partie. Défensivement, il faut qu'on fasse mieux que ça. Il me tarde de récupérer des éléments dont c'est le poste spécifique, que ce soit au niveau des latéraux ou des centraux.

L'ÉQUIPE

En seconde période, votre équipe a moins souffert. Regrettez-vous de ne pas avoir débuté avec Mavididi ?
C'était un choix qu'on aurait pu faire. J'ai fait celui de la maîtrise du ballon. Je me pose la question. Me suis-je trompé sur les hommes, sur le schéma ? On a vu qu'on maîtrisait mieux le 4-4-2, on a pressé plus haut, on a réglé le problème des couloirs, et on a mis Monaco à mal. Est-ce qu'on aurait pu le faire tout le match ? C'est une question qui est légitime, mais je n'aurai pas la réponse. Cela valait le coup d'être tenté, je n'ai pas de regret. C'est ce qu'on appelle l'expérience. Je vais continuer à apprendre de mon côté. »

publié le 9 novembre 2019 à 23h15 mis à jour le 10 novembre 2019 à 08h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte