L'ÉQUIPE

Serie A : dans une lettre ouverte, les clubs disent « basta » au racisme dans les stades

Ulcéré par les chants racistes de supporters du Hellas Verone, Mario Balotelli (Brescia) avait failli quitter le terrain. (Maurizio Borsari/AFLO/PRESSE SPORTS/Presse Sports)
Ulcéré par les chants racistes de supporters du Hellas Verone, Mario Balotelli (Brescia) avait failli quitter le terrain. (Maurizio Borsari/AFLO/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Les 20 clubs de Serie A ont publié, ce vendredi, une lettre ouverte pour « dire basta » au racisme dans les stades.

ma liste
commenter
réagir

« Basta ! » Les 20 clubs de Serie A ont publié, ce vendredi, « une lettre ouverte à tous ceux qui aiment le football italien » pour dénoncer le racisme qui gangrène les stades. Cette missive a été rendue publique par la Juventus Turin, et tous les clubs de Serie A s'y sont associés.

L'ÉQUIPE

L'AC Milan a assuré être à l'origine d'un groupe de travail ayant débouché sur la rédaction de ce texte, qui rappelle le « grave problème de racisme » qui frappe les stades italiens.

Balotelli avait été tout proche de quitter le terrain face au Héllas Vérone

« Nous ne l'avons pas suffisamment combattu et pendant cette saison, les images de notre football où certains joueurs ont été victimes d'insultes racistes ont fait le tour du monde, est-il écrit. Nous ne pouvons plus rester passifs et attendre que tout ceci disparaisse [...] Il n'y a plus de temps à perdre. »

Si la lettre, qui en appelle à l'aide et au soutien des supporters, ne fait pas de proposition concrète, elle rappelle que « la Ligue a déclaré son intention de mener ce parcours avec une politique antiraciste complète, avec des nouvelles lois et règlements plus sévères, ainsi qu'un plan de sensibilisation de tous ceux qui sont impliqués dans le sport ».

L'ÉQUIPE
« No to racism »  (J.-L. Fel/L'Équipe)
« No to racism »  (J.-L. Fel/L'Équipe)

Cette lettre fait suite à une série d'incidents récents à caractère raciste survenus dans les stades de la péninsule. Le 3 novembre, Mario Balotelli (Brescia), visé par des cris de singe émanant d'une frange de supporters du Hellas Vérone, avait été tout proche de quitter définitivement le terrain après avoir violemment expédié le ballon dans les tribunes en direction de ces ultras véronais.

Après ce nouvel épisode raciste, la commission de discipline de la Ligue avait ordonné la fermeture du secteur du stade d'où étaient partis ces cris. Une mesure levée, le 21 novembre, après que le Hellas Vérone a fait appel devant la FIGC.

publié le 29 novembre 2019 à 18h59 mis à jour le 29 novembre 2019 à 19h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte