L'ÉQUIPE

Retrouvez le nouvel épisode du podcast foot de Didier Roustan.

ma liste
L'ÉQUIPE


Les insultes racistes dont a été victime Moussa Marega, l'attaquant de Porto, à Guimaraes sont l'occasion de parler de ce fléau si présent de nos jours dans la société. Évidemment, ça ne date pas d'hier dans le football (de même que dans la vie de tous les jours, et depuis bien, bien plus longtemps, bien évidemment), et curieusement, car c'est bien possible que beaucoup d'aficionados en soient ici surpris, cela était réalisé de manière bien plus violente et prononcée autrefois, comme il vous le sera expliqué à travers quelques exemples ici dans ce podcast 48.

Aujourd'hui, force est de constater qu'on s'en émeut bien plus donc, et c'est tant mieux cela va sans dire. Remarquez, on n'a pas vraiment l'impression pour autant que les moyens mis en oeuvre par les instances du football, tant sur le plan international que sur les plans nationaux, soient réellement appropriés pour éradiquer le problème. On va en parler, un peu, car tout le monde en est bien conscient et, tout en restant humble, vous savez bien chers Braves que nous essayons dans la mesure du possible de ne pas trop enfoncer les portes ouvertes dans les podcasts.

L'ÉQUIPE

D'ailleurs, la solution qui semble toute trouvée pour 90 % (je mets ce chiffre à la louche, mais j'ai le sentiment que nous sommes à peu de chose près aux alentours de celui-ci) des observateurs ne me convient pas tant que ça. Car au-delà de ne pas être convaincu par cette recette miracle, je trouve qu'il faudrait se montrer bien plus ambitieux et aller au-delà du « petit » monde du football. Bon ce n'est pas facile à expliquer ici mais surtout le podcast est fait pour ça, sinon autant que je m'exprime uniquement de manière écrite hein.

Alors écoutez bien et si vous êtes assez attentifs vous comprendrez... Ben ouais, il faudra à certains instants un minimum de concentration (le sujet n'est pas vraiment léger hein) car même par voie orale ce n'est pas forcément si simple. Mais vous pigerez, à défaut peut-être d'adhérer car, une fois n'est pas coutume - et loin l'envie ou le besoin de me démarquer - je ne suis pas trop dans cette espèce de mouvance qui semble à ce point « tracée » si j'en crois ce que je lis ou entends depuis dimanche soir. Évidemment, sur le fond je suis bien conscient de la « noblesse » des sentiments des uns et des autres, mais disons que je trouve l'analyse générale... simpliste. Hum non c'est un peu rude, disons plutôt réductrice.

Bonne écoute à tous, avec aussi comme toujours en deuxième partie, la suite du fameux France-Argentine de 86, puisque fort des multiples interruptions du Général, j'ai l'impression qu'il va y avoir autant d'étapes ou presque qu'un Tour de France. Sacré Général, je l'aime bien mais parfois faut vraiment se le farcir hein.

publié le 18 février 2020 à 10h23 mis à jour le 18 février 2020 à 10h38