L'ÉQUIPE

Revue de presse : Quique Setién ou la « tentative de revitalisation » du Barça

Le remplaçant d'Ernesto Valverde partage mardi la une des quotidiens espagnols avec l'entraîneur limogé lundi par le FC Barcelone, pourtant leader de la Liga.

ma liste
commenter
réagir

À la une des quotidiens sportifs catalans comme madrilènes, la destitution d'Ernesto Valverde, lundi par le FC Barcelone, et son remplacement par Quique Setién, l'ancien entraîneur du Betis Séville, trouvent aussi leur place en première page des journaux généralistes, signe de l'importance que l'Espagne accorde à la « tentative de revitalisation » (El Pais) entreprise par le géant catalan, non sans mal puisqu'il a d'abord « échoué à embaucher Xavi Hernandez », l'ancien maître à jouer du Barça en poste au Qatar, à Al Sadd. (ABC).

L'ÉQUIPE

La presse pro-Real critique

L'ÉQUIPE

Il y a ce mardi dans les kiosques espagnols un fort contraste entre les titres catalans et madrilènes. Autant les premiers annoncent sobrement le changement d'entraîneur, autant les seconds, pro-Real, ne se privent pas de brocarder la « mascarade » des derniers jours (Marca) ou de moquer la nomination de « l'extincteur » Setién (AS). Entre l'obligation faite à Valverde d'assurer l'entraînement lundi, un conseil d'administration tendu et les hésitations sur le successeur, « impossible de faire pire », pique Marca.

« Le Barça a opté pour l'ex-entraîneur du Betis pour changer la dynamique de l'équipe »

Sport

« Setién signé, Valverde limogé », annonce Sport à la une. Le quotidien catalan positive en soulignant que « le Barça a opté pour l'ex-entraîneur du Betis pour changer la dynamique de l'équipe et se battre pour tous les titres ». Mundo Deportivo, autre quotidien sportif de Barcelone, a choisi lui aussi une entrée factuelle (« Setién pour Valverde ») et donne rendez-vous aux aficionados pour la présentation de l'impétrant ce mardi au Camp Nou. « Et à la fin, Setién » titre L'Esportiu, autre quotidien sportif catalan (en catalan) qui rappelle que la nomination de Setién, jusqu'en 2022, a suivi « une danse des noms ces derniers jours ». Toute la presse souligne que le nouvel entraîneur « révère le style du Barça époque Cruyff » (AS). « C'est un amoureux de la Dream Team » (El Pais).

Ce dernier journal, qui a trouvé « étonnante » l'éviction d'Ernesto Valverde, alors que le Barça est en tête de la Liga (à égalité de points avec le Real Madrid) et qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions (il affrontera Naples), conclut, à propos de son successeur : « Son enthousiasme et son désir de relever un grand défi comme celui qui se présente à lui au Camp Nou contrastent avec le découragement de Valverde, entraîneur de club par excellence, mais dévoré par celui qui est plus qu'un club (mes que un club) : le Barça. »

publié le 14 janvier 2020 à 10h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte