L'ÉQUIPE

Revue de presse après le sixième Ballon d'Or de Lionel Messi : « Le football n'a qu'un seul Dieu »

La presse sportive internationale fait une large place mardi au sixième Ballon d'Or « France Football » remporté par le crack argentin, lundi.

ma liste
commenter
réagir

En Espagne comme en Argentine, Lionel Messi trône à la une de la presse sportive - mais pas seulement. « Historique », clame le site Internet de Clarin, le grand quotidien argentin, sous une photo de « la Pulga » et de ses six Ballon d'Or France Football, record absolu des récompenses.

L'ÉQUIPE

En Espagne, El Pais souligne en bonne place qu'avec ce sixième trophée, l'Argentin « rompt l'égalité avec Cristiano Ronaldo », son grand rival qui compte désormais une récompense en moins. « Le football n'a qu'un seul Dieu », confirme fièrement Sport. Le « O » du titre du quotidien sportif de Barcelone est remplacé mardi par un Ballon d'Or. Son concurrent catalan Mundo Deportivo acclame « Messix ». Les deux journaux proposent un poster du lauréat honoré lundi soir à Paris.

L'ÉQUIPE

Malgré la rivalité avec le Barça, la presse sportive madrilène pro-Real ne boude pas l'événement. À la une de AS, ce n'est pas Messi mais « M6ssi » qui « écrit l'histoire ». Pour marquer le coup, Marca compose sa une avec des photos de chacun de ses triomphes, sa mèche de 2010, son smoking de 2012...


« Messi, qui l'a déjà remporté en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015, termine ainsi une année impressionnante avec aussi un sixième Soulier d'Or et son premier FIFA Best », résume l'envoyé spécial de Sport dans le « spectaculaire » théâtre du Châtelet. « Le Roi des rois » (El Pais) y « était accompagné de son épouse Antonela Roccuzzo, de leurs deux enfants aînés (Thiago et Mateo), de son frère Rodrigo et de son neveu Agustin », détaille Mundo Deportivo.

Moins de place pour Messi en Angleterre et au Portugal

Si la presse anglo-saxone célèbre aussi Messi, elle est moins nombreuse à consacrer toute sa traditionnelle dernière page sportive au lauréat argentin. Messi Ballon d'Or n'est le sujet numéro un que pour le Telegraph et Metro Sport qui zooment aussi sur le titre de meilleur gardien (Trophée Lev-Yachine) du portier de Liverpool, Alisson. Et sur la deuxième place de Virgil Van Dijk, le capitaine des Reds qui ont éliminé le Barça de Messi en demi-finales de la Ligue des champions au printemps dernier et placent trois joueurs dans les cinq premiers.

« Je n'ai jamais pensé que je pourrais l'avoir » confie le défenseur néerlandais au Sun. The Guardian met en regard les photos de Messi et de Megan Rapinoe, la lauréate du Ballon d'Or féminin, et souligne que l'Anglaise de l'OL, Lucy Bronze, termine deuxième de ce classement. Au Portugal, Record et A Bola coincent Messi en bas de leurs premières pages et notent à l'unisson que Cristiano Ronaldo, 3e, était « absent de la cérémonie ».

publié le 3 décembre 2019 à 09h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte