L'ÉQUIPE

Rennes dans le doute après sa défaite à Reims

El Bilal Touré (à gauche) fête son but sur penalty avec Moussa Doumbia. (L'Équipe)
El Bilal Touré (à gauche) fête son but sur penalty avec Moussa Doumbia. (L'Équipe)

Le Stade Rennais a subi à Reims (0-1) sa deuxième défaite en trois rencontres. Lille pourrait lui reprendre la troisième place en cas de succès contre Marseille dimanche soir (21 heures).

ma liste
commenter
réagir

Le match : 1-0

Entre la meilleure défense de Ligue 1 au coup d'envoi, Reims, et la quatrième, Rennes, il y avait un risque d'assister à une rencontre fermée. Elle le fut, en première période, même si les Rémois ont été les plus incisifs, à l'image de cet échange Thomas Foket-El Bilal Touré que Boulaye Dia ne parvenait pas à concrétiser (11e). Une frappe de Moussa Doumbia (14e), un contre mal négocié par Dia (39e) et une tentative hors cadre de Munetsi (43e) étaient révélateurs des bonnes intentions champenoises.

L'ÉQUIPE

Rennes, qui restait sur une défaite à Lille (1-0) et un nul (0-0) contre Brest, s'attachait à bien défendre sans prendre énormément de risque. Un centre fort de Raphinha (26e), bien capté par Predrag Rajkovic, résumait à lui seul les timides velléités offensives rennaises.

La seconde période partait sur les mêmes bases avec deux équipes très prudentes, avec une frappe juste au-dessus de la transversale du Rémois Moussa Doumbia (52e). L'entraîneur rennais, Julien Stephan, faisait renter M'Baye Niang, pour redynamiser une attaque sans relief (56e). Même constat chez son homologue David Guion, qui sortait Moreto Cassama, encore très juste ce dimanche, pour faire rentrer le grec Anastasios Donis et passer en 4-4-2, avec Touré-Dia en attaque.

La rencontre allait enfin s'animer sur un ballon aérien anodin. El Bilal Touré retrouvait le ballon et se faisait accrocher par Da Silva. Penalty confirmé par le VAR et transformé par Touré, avec autant de culot et de maîtrise qu'à Angers (1-4), le 1er février. Son deuxième but de la saison. Le match s'emballait alors avec des raids de part et d'autre et Rennes était tout près d'égaliser en toute fin de partie : Tait trouvait Raphinha sur la droite. L'attaquant repiquait au centre, se déjouait de l'opposition d'Hassane Kamara et frappait au but. Le ballon, sur son tir puissant du gauche à l'entrée de la surface, était détourné par le gardien Serbe, Predrag Rajkovic, impeccable (90e+1).

Reims tient sa deuxième victoire en 2020, une belle réaction après sa lourde défaite à Strasbourg, lors de la dernière journée (0-3). Les Champenois ne sont plus loin d'être officiellement maintenus. Rennes, emprunté, qui n'aura pas montré grand-chose pendant 75 minutes, risque de voir Lille lui passer devant en cas de succès dimanche soir devant Marseille.

L'ÉQUIPE

Le joueur à retenir : El Bilal Touré

Ce sera peut-être l'une des révélations de la saison. Arrivé cet hiver à Reims pour.... renforcer la formation Pro 2 qui évolue en National 2, le jeune attaquant malien avait vite convaincu son entraîneur de l'intégrer rapidement au sein du groupe pro. Il avait étonné lors de sa première titularisation à Angers, en inscrivant un penalty avec culot et maîtrise. Il a récidivé dimanche contre Rennes avec la même insolence, prenant Édouard Mendy à contre-pied (72e). Mais dans ses courses, ses appels et sa technique, le Malien a été présent tout le match, comme point d'appui intéressant et un poison pour la défense bretonne.

0
Rennes est resté muet lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1, sa pire série dans l'élite depuis mai 2015 (4).
publié le 16 février 2020 à 18h57 mis à jour le 16 février 2020 à 19h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte