L'ÉQUIPE

Reims : Predrag Rajkovic vise l'Europe

Predrag Rajkovic souhaite rester « deux ou trois ans » à Reims. (F. Faugère/L'Equipe)
Predrag Rajkovic souhaite rester « deux ou trois ans » à Reims. (F. Faugère/L'Equipe)

Le gardien serbe de la première défense de L1, à égalité avec le PSG, estime que le Stade de Reims, qui reçoit Montpellier samedi (20 heures), doit faire mieux que sa huitième place la saison passée.

ma liste
commenter
réagir

À raison d'une heure trente de cours individuels par semaine, Predrag Rajkovic progresse en français. Mais le gardien serbe du Stade de Reims n'est pas encore en mesure de tenir une conversation. Il a donc tenu son premier point presse, ce jeudi, en anglais. Et programme le mois de janvier pour échanger dans la langue de son nouveau pays d'accueil où il s'est intégré plus vite qu'il ne pensait, propulsé numéro un après le départ cet été d'Édouard Mendy à Rennes pour 4 M€.

L'ÉQUIPE

« Je me sens bien ici, avoue-t-il. Les gens m'ont bien accueilli, accepté. Je prends du plaisir dans ce vestiaire où tout le monde est venu me voir. On ne se comprend pas toujours mais on fait des blagues et on rigole bien. En plus, ma famille est venue me rejoindre au lendemain de la première trêve internationale. Elle va rester désormais. C'est mieux pour moi. J'ai de la compagnie pour parler et je joue avec les enfants. On aime tous notre environnement. »

« J'ai toujours disputé le haut du tableau partout où je suis passé »

Avec Rajkovic, le club champenois n'a rien perdu de la solidité qui était la sienne la saison passée. Il dispose cette saison de la meilleure défense de L1 avec le PSG qui lui aussi n'a encaissé que quatre buts, dont deux à domicile face au roc champenois (0-2, le 25 septembre). L'ancien gardien du Maccabi Tel-Aviv (2015-2018), triple champion d'Israël, multiplie les arrêts efficaces et n'est pas étranger à cette performance. Il a ainsi réussi à ne pas encaisser de but à six reprises en neuf titularisations. Numéro deux de l'équipe serbe, l'International de 23 ans apprécierait de rester au moins deux ou trois saisons dans la Marne.

L'ÉQUIPE

« On a bien démarré le championnat, insiste-t-il. Sixièmes du classement (14 points),c'est bien. On travaille dur et on s'améliore parce qu'on fait bloc. On peut progresser sur l'efficacité offensive. J'ai toujours disputé le haut du tableau partout où je suis passé (Étoile Rouge Belgrade, 2014-2015). L'équipe avait terminé huitième de L1 (2018-2019). Le but est de faire encore mieux. De viser l'Europe. C'est ce que j'ai dit au coach à mon arrivée. J'aimerais jouer la Ligue Europa. »

« Je me prépare pour devenir numéro un en sélection et pour le rester en club »

Rajkovic n'aime pas spécialement parler de lui. Tout juste concède-t-il avoir été inspiré par Iker Casillas. Le Serbe cultive timidité et simplicité. Mais ne cache pas non plus ses ambitions.

« Je me prépare pour devenir numéro un en sélection et pour le rester en club, assume celui qui aurait pu signer à Montpellier cet été mais qui a été séduit par la rapidité et le discours des dirigeants rémois. Un départ l'été prochain ? Je ne suis pas le seul concerné. Mais j'ai dit avant de venir que je voulais rester deux ou trois ans ici. Je reste sur cette idée. J'aime ce club. Et la L1. Ça va plus vite qu'en Israël. Les joueurs sont plus techniques. Il y a plus de tirs. Je pensais que je mettrais plus de temps à m'adapter. Mais ça a été vite. Je me sens à l'aise avec notre défense qui ne concède pas trop d'occasions. Il faut maintenant être encore plus concentré devant le but parce qu'à l'entraînement les attaquants sont bons. Ils marquent. Et mieux appréhender nos rencontres à domicile où les adversaires viennent défendre et contrer. »

publié le 17 octobre 2019 à 18h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte